Quels sont les principaux dossiers qui ont marqué l'hôtellerie en 2017 ? Recap

Laurent Duc, président national d'Umih Hôtellerie, revient pour nous sur les grands dossiers de la branche en 2017.

Publié le 28 septembre 2017 à 17:33
Locations meublées à la nuitée

2017

L'Umih met la pression sur le Gouvernement pour faire publier les décrets d'application de la loi Lemaire, parue en octobre 2016 et qui intègre 3 propositions portées par l'Umih : le numéro d'enregistrement, l'identification particulier ou professionnel, et le respect de la loi Alur qui limite à 120 jours la location pour la résidence principale

Avril : Lancement de la campagne #Chaquejourcompte# sur les réseaux sociaux pour interpeller le Gouvernement sur l'urgence de publier le décret relatif au numéro d'enregistrement avant l'été.
Publication du décret relatif au numéro d'enregistrement

Juin: Lancement de l'opération conjointe Umih et GNC auprès des municipalités pour les inciter à mettre en place le numéro d'enregistrement (1500 kits avec un guide adressés aux communes touristiques) et leur expliquer l'intérêt de ce dispositif. Toutes les communes, insiste l'Umih, peuvent le mettre en place. Très bons retours : engagement de Paris, Nice, Bordeaux. Rencontre avec val d'Europe, Rochefort, etc. Mobilisation des départements 

Septembre : l'Umih signe un partenariat avec Trackeet : une start-up française qui permet aux municipalités, grâce à la technologie « big data », d'identifier les locations meublées à la nuitée.

Pourquoi tant d'énergie dans ce dossier ? Concernant la taxe de séjour, c'est la seule taxe à laquelle est assujetti ce type de location et qui n'est pas collectée comme elle devrait l'être. Il est plus facile de la collectée auprès des 18 000 hôtels qu'auprès d'1 million 200 000 logements. Sachant également que les hôtels collectent 80% de la taxe de séjour mais que cette taxe profite à 100% aux locations meublées, puisqu'elle est utilisée par les collectivités locales pour les animations ou la promotion de la destination. C'est aussi un manque à gagner important pour ces collectivités. Nous nous battons aussi pour l'équité. Mettre en place le numéro d'enregistrement est le seul moyen faire l'inventaire du parc d'hébergements. Notre message, c'est 'parle à ton maire'. Il est essentiel d'aller expliquer aux élus la réalité du marché.

OTA

Février : Echange avec les hôteliers québécois sur les actions portées par l'Umih (pour Airbnb et les OTA). Communication de l'Autorité de la concurrence qui maintient la pression sur les OTA suite la clause de revoyure

Avril : Rencontre avec les hôteliers New-Yorkais qui bataillent pour les baisses de commission

Juin : La justice donne raison à l'Umih contre Expedia

Août : L'Italie suit l'exemple de la France et met fin à la clause de parité tarifaire

Renouvellement du classement hôtelier

Où en est-on ? C'est mou. Si le marché est uniquement en ligne, l'intérêt n'est plus le même. Il y a de faux classements, d'autres repères qualificatifs, la donne varie en fonction des sites… Quand on est 3 étoiles, on paye plus de taxe foncière que si on est 1 étoile ou rien. Plusieurs facteurs qui expliquent ce manque d'enthousiasme, sachant aussi que le classement n'est pas obligatoire.

Environnement

Janvier : Les boissons sucrées à volonté, gratuites ou pour un prix forfaitaire, sont désormais interdites. L'interdiction concerne toutes les boissons avec ajout de sucre ou édulcorants, dont certains jus de fruits servis au petit-déjeuner.

Mars : Lancement de l'affichage environnemental pour les hôtels. L'Umih soutient ce projet avec l'Adème ; de nombreux hôtels adhérents à l'Umih ont fait partie de l'expérimentation. Ce dispositif est volontaire.

Juin : L'Umih, avec la CDCF et Perifem, déposent un recours au Conseil d'Etat contre le décret performance énergétique (décret tertiaire).

Juillet : le Conseil d'Etat suspend l'intégralité du décret après avoir suspendu le premier volet du relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires. Une victoire pour l'Umih.

Septembre : après le passage des ouragans aux Antilles, l'heure est à la reconstruction. L'ensemble des organisation professionnelle a obtenue de HCR Santé et HCR Prévoyance le déclenchement de mesures d'aides aux entreprises sinistrées. Nous avons demandé la réactivation de la cellule de continuité économique auprès du Gouvernement.

Publié par Sylvie SOUBES



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