Légère, saine et rapide à consommer, la salade est devenue un plat incontournable au restaurant. Composée, traditionnelle ou aux influences exotiques, pas un pays, pas une région qui n'ait sa spécialité. Reste à savoir quels vins peuvent accompagner ce plat favori des terrasses et des premiers rayons de soleil.
Dans les grandes lignes, pour les salades 'du nord', au saumon ou chèvre chaud par exemple, proposez un vin de Loire blanc ou rosé, les cépages chenin ou sauvignon aux bouches vives accompagneront la fraîcheur du plat et contrasteront avec le 'gras' des ingrédients tout en sublimant l'ensemble de quelques arômes délicatement fruités.
Quelques exemples :
• Domaine Pré Baron, touraine AOP, blanc
• Tania & Vincent Carême, cuvée Spring sec, vouvray AOP, blanc
Pour les 'salades du sud', comme les salades niçoises, grecques ou césar, proposez un vin blanc ou rosé du Languedoc, de Provence ou de Corse. Les arômes d'agrumes, de fruits frais et d'épices seront les précieux alliés de vos garnitures estivales.
Quelques exemples :
• Château Barbebelle, cuvée Madeleine, coteaux-d'Aix-en-provence, blanc
• Domaine de la Ferme Blanche, cassis AOP, blanc
Seule fausse note à éviter, les vins rouges riches et charpentés qui ne feront pas bon ménage avec la fraîcheur du plat.
Le petit + : une proposition de vins au verre, idéale pour un déjeuner 100 % salade.
PlugwinePro, Centrale d'achat de vins et champagnes direct producteurs
Publié par Clémence Vigneron, conseillère PlugwinePro