Qui sont donc ces foodistas si présents sur la toile ?

Avec 'Foodies Survey'*, Sopexa livre une photographie inédite de cette nouvelle communauté. Cette enquête révèle qu'à l'heure de la mondialisation, une même passion peut encore se pratiquer différemment.

Publié le 18 février 2015 à 12:33
Ces dernières années, les signes d'engouement du grand public à travers le monde pour la cuisine, la gastronomie et les tendances culinaires ne faiblissent ni dans les media traditionnels ni sur la toile : un vrai phénomène de société. Preuve en est, la part de voix sur le web des fans de food grandit chaque jour.
Pour pallier le manque de données internationales disponibles sur le profil et le comportement de ces nouveaux prescripteurs, Sopexa, agence de marketing et de communication internationale, 100% Alimentaire, vin et art de vivre, a lancé une enquête inédite à travers le monde. 3400 foodies ont été interrogés dans six pays - Allemagne, France, Chine, Royaume-Uni, Japon, USA - via les réseaux sociaux, les blogs et les sites référents localement.

A chaque pays, ses foodistas

Avec une moyenne d'âge de 33 ans, les foodies français sont relativement jeunes comparés à leurs homologues des autres pays (39 ans en moyenne).  Ce sont les foodies américains qui remportent la palme de la maturité avec une moyenne d'âge de 53 ans. C'est en Chine que les foodies sont les plus jeunes (29 ans)

Le blog n'est pas forcément le 1er outil choisi


Un quart (24 %) des foodies chinois s'approprient leur passion au point d'animer leur propre blog dédié à l'alimentation ainsi que 13 % des Français interrogés. Seuls 4 % des foodies allemands sont blogueurs.

Mais au quotidien, des foodies très actifs sur les réseaux sociaux


Question « partage » d'information et de coups de coeur, voire de coups de gueule liés à des produits, tendances ou pratiques alimentaires, ce sont les foodies chinois (92%), les Français (76%) suivis de près par les britanniques (72%), qui sont en tête de l'utilisation des réseaux sociaux : Facebook mais aussi twitter et, selon les pays, Instagram (UK et France) WeChat et Weibo (Chine), Pinterest (USA et France), Line et Mixi (Japon).

Les foodies en cuisine


Si tous cuisinent quotidiennement dans un cadre familial, l'Europe, et notamment la France se distinguent lorsqu'il s'agit de recevoir : les foodies français sont 59% à cuisiner pour leurs invités, les Anglais 50% et les Allemands 48%, scores élevés par rapport aux autres pays, et notamment le Japon (5%), qui privilégie la sortie au restaurant.
Interrogés sur leur fréquentation des restaurants, les Anglais et les Chinois se distinguent : ils sont respectivement 84% et 81% à se rendre au restaurant au minimum tous les quinze jours. A l'inverse, deux tiers des foodies français ne vont pas au restaurant plus d'une fois par mois.

Qui séduit qui ?

Si 89% des interrogés se disent attachés à la cuisine traditionnelle de leur pays, ils sont aussi nombreux à être très curieux des cuisines du monde. A la question « par quelles cuisines du monde êtes-vous interessé(e) ? », les réponses sont les suivantes :
La cuisine italienne remporte tous les suffrages (78%), à l'exception des Chinois qui lui préfèrent à 70% la cuisine française ! Les Français se disent très attirés par la cuisine indienne. Ce sont les cuisines espagnole et thaïlandaise qui attirent le plus les interviewés britanniques et japonais tandis que les Américains avouent un faible pour les mets mexicains et espagnols. Les Allemands se révèlent quant à eux amateurs de cuisine grecque.

 

(Source :  « Sopexa Foodies Survey » : une enquête menée par Sopexa et les experts marketing 2.0 de sa Digital Factory (12 pays) en  novembre 2014 auprès de 3400 foodies en Allemagne, France, Chine, Royaume-Uni, Japon, USA.)


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