“J’ai moi-même terminé mes études en apprentissage, c’est vous dire si je suis attaché au développement de cette formation”, a expliqué Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, lors de son discours d’ouverture des Rencontres de l’apprentissage, organisées le 15 septembre par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Une façon d’illustrer les nombreuses possibilités offertes par cette filière : "La part des diplômés de l'apprentissage qui trouvent rapidement un emploi stable est l'une des plus élevées de tous les systèmes de formation", a rappelé le ministre. L'événement rassemblait onze opérateurs de compétences (Opco), chacun en binôme avec une entreprise adhérente, qui ont présenté aux jeunes candidats les opportunités de recrutement de leurs secteurs et ont répondu à leurs questions.
Depuis 2018 et la loi sur loi sur l'avenir professionnel, l’apprentissage connaît un essor exceptionnel : en effet, 733 500 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021, a précisé Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels soit une augmentation de 38 % par rapport à 2020. Et de poursuivre : “L’apprentissage apparaît pour ce qu’il est : une voie de réussite et une solution d’insertion professionnelle rapide et durable pour nos jeunes.”
“Des gisements d’emplois”
Ce succès s’explique par “les moyens budgétaires mis en œuvre mais aussi par la mobilisation des opérateurs de compétences, des CFA, des entreprises, des apprentis et futurs apprentis pour vous inscrire dans ces filières et préparer votre avenir professionnel”, a détaillé Olivier Dussopt, insistant : “Ce sont de véritables filières d’excellence qui s’ouvrent. Ces formations s’inscrivent aussi dans les grandes transitions, numériques ou environnementales, dans des secteurs qui sont des gisements d’emploi mais aussi qui donnent du sens en matière de progrès et d’innovation.”
Le secteur de l’hôtellerie-restauration – qui fait partie des secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement - voit en l’apprentissage une chance pour attirer de futurs salariés. Valérie Sort, qui représentait l’AKTO, opérateur de compétences du secteur des services dont dépendent les CHR, a expliqué que 100 000 contrats étaient proposés chaque année en apprentissage, dont 40 000 restent encore à pourvoir dans les CFA.
Une campagne de communication - 'Le ouii qui a changé ma vie' - a été lancée ce 15 septembre, a annoncé Olivier Dussopt lors de ces rencontres, “pour souligner l’intérêt des formations en apprentissage et le fait qu’elles permettent d’accéder à quasiment tous les métiers”. L’ambition est de recruter un million d’apprentis d’ici à 2027, conformément aux engagements pris par le président de la République.
L'apprentissage #OlivierDussopt# #CaroleGrandjean# #ValérieSort# Akto
Publié par Roselyne DOUILLET
vendredi 16 septembre 2022