"C'est un peu notre restaurant laboratoire", reconnaît Antoine Barreau, directeur général de Ristorante Del Arte. "C'est avant tout le premier Del Arte en bâtiment solo, avec environ 500 m2. En fait, nous profitons des travaux de rénovation du centre commercial Alma pour sortir le restaurant. Auparavant nous étions à l'intérieur et nous voici aujourd'hui beaucoup plus identifié, sans compter que nous pouvons ouvrir le dimanche." Solo, le bâtiment est également estampillé BBC :"(…)avec tout un arsenal d'options technologiques visant à faire baisser notre consommation énergétique. Nous tendons également vers la labellisation HQE."
Contemporain et végétal
Un effort particulier a été porté à l'habillage extérieur du bâtiment conçu par l'architecte Philippe Loyer. "Nous sommes davantage dans la naturalité, remarque Antoine Barreau. Étant en entrée de ville, Rennes Métropole nous a demandé de nous inscrire dans le style architectural de la zone." Contemporain et végétal donc, avec des murs habillés de bois, deux terrasses dont une végétalisée sur le toit…"À l'intérieur, nous rompons avec l'authenticité de la Toscane et ses balcons fleuris pour nous plonger dans la modernité de l'Italie du nord. Ici c'est l'élégance milanaise qui domine, c'est plus épuré, même si l'on conserve le patio central, la cuisine spectacle… c'est plus fluide." Une atmosphère intérieure signée du cabinet parisien Dragon Rouge et déjà vue sur Vélizy et Montparnasse.
Sur le toit c'est plancha !
Doté de 160 places à l'intérieur et 120 places en terrasse, dont 50 sur le toit, le restaurant Del Arte nouvelle génération propose la carte traditionnelle de l'enseigne à l'exception d'une offre spécifique, servie sur le toit. "Sur cet espace privatisable, nous proposons un menu plancha avec une entrée du moment type tapas…, un émincé de volaille, un saumon ou un émincé de boeuf ou de veau avec des légumes plancha et enfin un café gourmand pour 18.50 €."
Ce restaurant nouvelle génération sera dupliqué, en solo ou pas, sur Bordeaux Lac dès la mi-août et sur deux ou trois autres sites d'ici la fin 2012. "Le coût est d'environ 2 M€ dont 1 M€ pour l'immobilier." À l'heure actuelle, l'enseigne compte 111 établissements de part le monde et 131 d'ici fin 2012.
Publié par Olivier MARIE