Restaurants contre supermarchés : la guerre est déclarée

Selon les experts, les supermarchés constituent l'une des menaces les plus sérieuses pour la restauration aux États-Unis. En Europe, les frontières restaient plus étanches mais plusieurs initiatives britanniques pourraient remettre en cause ce statu quo.

Publié le 31 janvier 2013 à 18:09
La chaîne de supermarchés Asda, l'un des mastodontes du secteur avec plus de 550 magasins outre-Manche, a mis en place, depuis l'été dernier, des comptoirs à curry, les 'curries'. Ils remportent un succès tel qu'un déploiement plus important est à l'étude. Issus à l'origine d'un partenariat 100 % local entre un restaurateur et un magasin dans le nord de l'Angleterre, les Zouk Deli se sont déjà déployés à Londres et dans d'autres régions britanniques.

Pour expliquer ce succès, les managers de l'enseigne mettent en avant l'immense popularité des 'curries', surpassant celle des fameux fish & chips', et la qualité des restaurateurs sélectionnés : Zouk Tea & Grill, l'initiateur de la démarche et Chak89 à Londres. Ils sont en effet largement reconnus au sein de leurs communautés.

3 000 produits ethniques

Enfin, le prix explique aussi cette réussite : avec des entrées à partir de 0,50 £ (0,58 €) et des plats à 3,50 £ (4,07 €), les comptoirs sont en effet très compétitifs. Fort de cette réussite, Asda réfléchit à étendre l'expérience à d'autres cuisines que la cuisine indienne. L'enseigne commercialise en effet plus de 3 000 produits ethniques dans ses magasins, majoritairement asiatiques et s'estime tout à fait légitime sur ce type de prestation.

Waitrose, autre acteur de référence avec un positionnement haut de gamme et près de 300 points de vente très travaillés, cherche aussi à y apporter ce supplément d'âme et de chiffre d'affaires. L'enseigne a ainsi mis au point un café italien qui propose une large sélection de boissons et de snacks à emporter, désormais implantée dans 1/3 de ses supermarchés.

Publié par Anne-Claire Paré



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