Restauration 2017 : la dépense moyenne repart à la hausse

L'étude Restauration 2017 de Gira Conseil confirme les prévisions des années précédentes avec des chiffres toujours à la hausse.

Publié le 17 mai 2018 à 17:19
Près de 90 milliards d'euros ont été dépensés sur l'ensemble des circuits de la Consommation Alimentaire Hors Domicile et la France passe pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards de repas hors domicile.
Pour la première fois depuis les années 2000, l'économie présente un alignement de facteurs favorables qui boostent la confiance des ménages français, et donc la consommation, qui se répercute sur les dépenses en restauration. La dépense moyenne reprend donc de la croissance à +0,55%, ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans.
Le secteur se redéfinit, avec le Service à Table qui poursuit sa perte de parts de marché contre une Vente au Comptoir qui continue sa diversification et sa montée en gamme à des niveaux inespérés.
Les chaînes de restauration à surfaces non comparables ont des chiffres d'affaires en forte croissance, alors qu'elles ont ouvert un nombre d'unités record. A propos des chaînes, Gira Conseil observe une démultiplication des petits réseaux émergents et une certaine difficulté des gros réseaux à poursuivre leur développement.
Une nouvelle famille de concepts à fort potentiel de croissance vient dynamiser le secteur de la restauration : les concepts ethniques, la restauration rapide premium, la bistronomie et le snacking de boulangerie.
Il est clair qu'une nouvelle manière de faire de la restauration est en train de se mettre en place et va s'accélérer avec les habitudes de consommation des Millennials. Les consommateurs d'aujourd'hui sont à la recherche de l'expérience totale, composée de l'assiette et du service, mais toujours tiraillés entre plaisir et raison, bien que la restauration constitue toujours une dépense plaisir chez les français.
"La restauration en France reprend très nettement le chemin de la croissance emmenée par des acteurs innovants, des concepts séduisants et des produits de plus en plus qualitatifs. Hier, le consommateur allait au restaurant pour y choisir un produit, aujourd'hui il cherche d'abord un produit puis l'établissement qui lui offrira le meilleur rapport qualité-quantité-produit", note Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Avec tous les facteurs socio-économiques qui sont au vert et une croissance historique de 5,45% pour les indépendants, le secteur offre de belles perspectives pour les années futures. Il faut donc s'attendre à une nouvelle croissance qui devrait atteindre deux chiffres d'ici à 2019.
L'étude complète est en vente sur le site de Gira Conseil.


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