Manque de personnel qualifié, baisse du pouvoir d’achat, pénurie de matières premières, évolution des habitudes de consommation, cette année a été riche en événements pour les restaurateurs. Après deux années de pandémie profondément marquantes, 2022 était censée marquer un retour à la normale pour les établissements. Pour autant, si la restauration rapide a réussi à tirer son épingle du jeu, la restauration à table n’est pas arrivée à retrouver les niveaux de fréquentation d’avant la crise… Face à ce constat, en quoi le secteur doit-il continuer d’accélérer sa digitalisation pour redonner l’envie de sortir au restaurant, optimiser l’expérience client et faciliter le travail du personnel en coulisse ? Quelles sont les dernières innovations qui se démarquent le plus auprès des clients et des collaborateurs ? Eléments de réponse.
Se digitaliser pour mieux s’organiser et performer
La France, haut lieu de la gastronomie compte 175 000 restaurants dont plus de 10 % rien qu'à Paris, soit 18 000 établissements, selon les dernières données publiées par l'INSEE. En parallèle, on estime que la moitié des repas commandés dans un établissement ne sont pas consommés sur place. À l’heure où il est possible d’avoir le même repas à domicile en livraison, le rapport qualité/prix n’est plus le seul critère et l’expérience sur site doit être exceptionnelle avec une décoration soignée, un accueil convivial, mais aussi un service irréprochable et des concepts innovants.
En matière de service, il est essentiel pour les professionnels d’investir dans des équipements suffisamment fiables et pratiques, à même d’épauler les gérants et les équipes en salle. Cela inclut aussi bien des caisses enregistreuses (tactiles, sur Ipad), des terminaux tout en un (de prise en commande et de paiement), des logiciels pour suivre la gestion des stocks ou encore les plannings de chacun.
À l’heure où les restaurateurs connaissent d’immenses difficultés à recruter, fournir des outils de travail adaptés au personnel permet d’éviter des frustrations ou frictions additionnelles, dans un secteur réputé exigeant et contraignant.
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Des innovations qui renouvellent l'appétit
Depuis deux ans, les menus sur QR code ont fleuri sur les tables des restaurants de l’Hexagone. Et pour la bonne cause. Plus respectueux des gestes barrières, le QR code permet d’accélérer la rotation des tables et a conquis plus de 70 % des Français. Si, au départ, il permettait juste d’accéder au menu, les récentes innovations permettent aujourd’hui de commander à table, de payer en quelques secondes seulement et même de laisser un pourboire. Fini de devoir patienter pour retenir l’attention d’un serveur, recevoir la note, pouvoir payer par carte bancaire, etc.
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Tandis que le QR code continue de séduire et de se perfectionner, un petit nouveau a récemment fait son apparition : l’abonnement au restaurant. Concept déjà rodé dans le secteur du divertissement, les premières initiatives du genre se multiplient, notamment aux États-Unis. De la chaîne de fast-food au restaurant haut de gamme, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la formule par abonnement avec pour objectifs de diversifier leurs revenus et de fidéliser leur clientèle. En France, c’est la chaîne Pizza Del Arte qui fait figure de pionnière en ayant récemment importé le concept. Encore à la phase de test, le développement des abonnements au restaurant va impliquer de nouveaux investissements de la part des professionnels notamment en matière de logiciel de relation client. Le digital est loin d’avoir dit son dernier mot.
#JDC#
Publié par Michael Rabut, directeur général chez JDC SA
mercredi 21 décembre 2022