Restauration et COP21, un duo gagnant

Paris L'association Bon pour le climat incite les restaurateurs à faire évoluer le contenu de leurs assiettes en réduisant les émissions de gaz à effets de serre en perspective de la COP21.

Publié le 15 avril 2015 à 18:26

La 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ou COP21 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget. Un évènement qui doit rassembler plus de 40 000 participants pour parler du climat. Quand on sait que l'alimentation représente plus de 30 % des émissions de gaz à effets de serre (GES), le lien entre restauration et climat saute aux yeux. C'est celui que vient de tisser l'association Bon pour le climat. Son objectif, fédérer les restaurateurs - indépendants, étoilés ou non, de la restauration rapide ou de la restauration collective – et les mobiliser sur des pratiques plus responsables.

En adhérant, le restaurateur (cotisation de 100 euros) s'engage à respecter la charte 'Bon pour le climat', validée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe). Il doit proposer à chaque repas au moins une entrée, un plat et un dessert qui respectent simultanément les trois critères : de saison, local (à moins de 200 km) et prioritairement végétal (60 % du poids du plat et 80 % si l'accompagnement est de la viande bovine). Sur son site, Bon pour le climat propose des outils pratiques - produits, recettes, stickers pour la carte – afin d'accompagner les professionnels. Depuis le 8 avril, François Pasteau, chef de l'Epi Dupin (Paris 6e) et président de l'association, joue le jeu. "J'ai tout naturellement inversé mes appellations sur la carte, en commençant par les légumes, cela a permis d'engager le dialogue entre les convives et le personnel en salle", précise-t-il. Un engouement suivi par Le Chalet des Iles (Paris 16e), Les Orangeries (Lussac-Les-Châteaux-Vienne) et Le pied de nez (Le Castellet-Var). La démarche est également soutenue par le GNI, le Synhorcat, Relais & Châteaux, Entreprises pour l'environnement (EPE), le Global Compact et l'Association des journalistes de l'environnement et du climat pour la COP21 (Ajec21). Il ne reste qu'à essaimer…


Publié par Isabel SOUBELET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LE VESINET

Recherche cuisinier second de cuisine inventif pour brasserie , gestion des commandes préparation des plats du jour et des menus . Vous travaillerez avec deux personnes en cuisine Du lundi au vendredi midi et une soirée dans la semaine . Faire parvenir CV par mail / marcmarti@orange.fr :::::

Posté le 02 septembre 2024

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un chef de partie pour notre brasserie à Boulogne-bill. 2 longues (le week-end) et 3 soirs par semaine. Chef de partie qui sait tenir une cuisine et qui a de l'expérience. Poste à pourvoir immédiatement. lapiscinebrasserie@gmail.com

Posté le 02 septembre 2024

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

92 - LE PLESSIS ROBINSON

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 02 septembre 2024