Installé sur la Loire à côté des Halles - le quartier en plein renouveau d'Orléans (45) -, le Bateau-lavoir Châtelet a ouvert ses portes en toute discrétion, à la fin du mois de juin. Son propriétaire Jean-Christophe Branchoux, qui a investi près de 800 000 euros dans ce projet, a voulu "fourbir ses armes, monter progressivement en puissance et surtout ne pas faire de fausses notes".
Orléanais d'origine et ingénieur dans l'automobile, il a franchi le pas après avoir découvert des photos d'anciens bateaux-lavoirs et la volonté de la ville d'Orléans de relancer l'animation sur la Loire. Il a fait construire un bateau de 28 mètres de long sur 8 de large, semblable à ceux des lavandières, pour y installer un restaurant de 250 m2 sur deux niveaux. L'un est occupé par le restaurant, l'autre en terrasse est réservé au salon de thé l'après midi et au bar-club le soir.
"Nous voulons devenir une table réputée et attractive "
Après avoir recruté une équipe de 8 personnes, une carte a été élaborée pour "valoriser la gastronomie française traditionnelle" dans une "ambiance agréable où l'accueil, le cadre et le bien-être sont mis en valeur". La carte, volontairement courte avec deux menus à 24 et 35 €, se veut "évolutive". "Nous voulons devenir une table réputée et attractive, explique Jean-Christophe Branchoux, l'équipe le permet !". Il souhaite également faire son établissement un lieu culturel, en accueillant de la musique de chambre ou des petits groupes. Tout cela se fera par étapes pour que ce restaurant flottant s'impose sereinement dans le paysage orléanais.
Publié par Jean-Jacques TALPIN