Restauration : la dynamique de croissance enclenchée depuis le début de l'année a tendance à s'essouffler

Food Service Vision publie une nouvelle édition de sa Revue Stratégique qui offre une analyse en profondeur de l'activité du secteur à la sortie de l'été, alors que les prochains mois s'annoncent difficiles.

Publié le 05 octobre 2023 à 13:05

À fin août 2023, le chiffre d’affaires en valeur de la consommation hors domicile était en progression de 11 % sur un an, mais à environ 7 % seulement sur les mois de juin, juillet et août. Sur les différents segments de la filière, la restauration commerciale (+ 7 % à fin août) et les commerces de proximité (+ 5 %) voient leur performance baisser au cours des trois derniers mois, alors que la restauration collective s’inscrit dans une dynamique de croissance un peu plus forte (+ 9 %). L’été a pourtant bénéficié d’une bonne fréquentation. Entre juillet et août, 67 % des Français sont partis en vacances. C’est trois points de plus qu’en 2022. Les arrivées en France de touristes étrangers par vols moyen et long-courriers ont augmenté de 29 % par rapport à l’année dernière. Mais globalement, l’évolution du ticket moyen a été moins forte : + 7 % en juillet et août contre + 9 % en avril, mai et juin.

La saison des arbitrages

Si la proportion de Français qui consomment hors domicile est en légère augmentation (98 % en août 2023 contre 97 % l’année précédente), le nombre de visiteurs dans chaque circuit recule, le plus touché étant celui de la livraison. La dynamique de la restauration rapide chaînée ralentit, tandis que certains segments, comme la restauration en self-service, bénéficient encore d’un effet de rattrapage. Quant aux cafés, bars et pubs, la croissance de leur chiffre d’affaires était à zéro fin août, probablement en raison d’une météo défavorable dans un certain nombre de régions touristiques.

Les Français ont été plus nombreux à réduire leurs dépenses durant leurs vacances qu’à l’été 2022 (16 % contre 13 %). Hors vacances, les consommateurs français ont été également plus nombreux à arbitrer leurs dépenses. En outre, le nombre de produits par commandes est en baisse pour 1 Français sur 5, avec une réduction du taux de prise des menus et des boissons. On note par ailleurs une concentration de la consommation : la dynamique de consommation reste portée par les consommateurs fréquents (plus de cinq fois par mois), soit 33 % de la population, qui ont maintenu un rythme de fréquentation soutenue des circuits hors domicile. Cette tendance à l’arbitrage des dépenses de consommation trouve probablement son origine dans l’inflation du prix des repas : entre juin et août 2023, 59 % des restaurateurs indépendants ont augmenté leurs prix sur toutes les catégories de produits.

Les scénarios d’ici la fin de l’année

Comment évaluer la trajectoire du marché d’ici la fin de 2023 ? Plusieurs éléments vont s’avérer déterminants et notamment la fréquentation et l’évolution du ticket moyen. Sur le premier point, on peut escompter une arrière-saison plutôt favorable, en particulier grâce à la Coupe du monde de rugby et ses 600 000 visiteurs. L’envie de retourner au restaurant reste forte mais la restauration est devenue, en août 2023, le 1er poste d’arbitrage des dépenses pour 19 % des consommateurs. Si cette tendance se confirme au cours des prochains mois, elle pourrait avoir un impact significatif sur l’activité du secteur.

Concernant le ticket moyen, il est probable que l’inflation des cartes de restaurant devrait se stabiliser à un niveau élevé en raison des pressions qui continuent de s’exercer sur les facteurs de coûts des restaurateurs : les prix de l’énergie qui restent à des niveaux élevés et l’inflation alimentaire qui demeure forte.

(Source : Food Service Vision)

#Restaurant# 



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