La Finale Régionale Ouest du Championnat de France du Dessert s’est déroulée le mardi 11 février 2020, au sein du lycée Louis Guilloux de rennes (35).
Une finale régionale présidée, cette année, par Virginie Giboire, du restaurant Racines, à Rennes.
Lors de cette finale régionale, placée sous le signe du partage, les candidats ont réaliséen 3 heures un dessert à l'assiette pour 10 personnes.
A l'issue de cette journée, deux d'entre eux, un candidat "Junior" et un candidat "Professionnel", se sont qualifiés pour la Finale Nationale qui se déroulera à Rouen-Canteleu (76) les 7 et 8 avril prochains.
Les deux lauréats de la Finale Régionale Ouest sont :
Dans la catégorie "Juniors" :
1. Maxime Chollet - Lycée Hôtelier de Blois (41) - avec son dessert "La Reine des Agrumes"
2. Lucie Allard - CFA de la CCI de Maine et Loire d’Angers (49) - avec son dessert "Soleil d'Okinawa"
3. Thomas Polo - CIFAM Pays de la Loire de Sainte-Luce-sur-Loire (44) - avec son dessert "Douceur Latine"
Dans la catégorie "professionnels"
1. Antoine Le Nôtre - restaurant L'AGAPA à Perros-Guirrec (22) - "Le Champignon déclare sa flamme au Gwinizh-Du"
2. Julien Noray - restaurant IODE à Vannes (56) - "A Fleur de Café"
3. Alexia Tudoce - restaurant Auberge de la Mine à La ferrires aux Etangs (61) - "Pom Foin"
Les candidats ont vécu une journée riche en émotion ! Pour tous, le défi a été de réaliser, en 3 heures, un dessert de restaurant à l’assiette pour 10 personnes. Cette année, le dessert devait être placé sous le signe du partage… une difficulté supplémentaire !
Composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche, pas un mais deux jurys distincts ont départagé les participants ! Le premier a noté le travail, quant au second, il s’est concentré sur la dégustation.
Direction la Finale nationale !
Désormais, les deux finalistes doivent peaufiner leur recette et se préparer à affronter les autres finalistes pour ainsi tenter de devenir le Champion de France du Dessert 2020 !
La Finale Nationale se tiendra les 7 et 8 avril à Rouen-Canteleu (76) au lycée Georges Baptiste sous la présidence du pâtissier de génie, Christophe Adam. La mission des candidats cette année ? En plus de leur dessert à l’assiette de sélection, ils devront proposer une seconde création à partir d’un thème, d’un panier et d’une recette connus le jour J. Le tout imposé par le Président des Jurys, Christophe Adam, pâtissier et créateur de l’Eclair de Génie et de Dépôt Légal.