L’édition 2021 du concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer s’est déroulée mardi 28 septembre au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard. Edition particulière qui marquait les 10 ans de ce concours unique, dont l’objectif est de mobiliser les professionnels de la restauration autour de la préservation des ressources aquatiques.
Raréfaction des ressources de la mer
Les ressources de la mer se raréfient alors que poissons, mollusques et crustacés ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. Le concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière. Véritable lien entre les professionnels de la filière pêche et les consommateurs, les chefs cuisiniers sont de véritables prescripteurs dans le choix des espèces qu’ils proposent à leurs clients, en s’orientant vers des espèces non surexploitées.
Cofondé par Ethic Ocean, le Lycée Hôtelier de Dinard, FERRANDI Paris et l’association Relais & Châteaux, le concours Olivier Roellinger s’adresse aux élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et suivant une formation dans un centre de formation hôtelier ainsi qu’aux professionnels de moins de 35 ans.
Pour Olivier Roellinger, le message porté par le concours est une priorité : « Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. »
Le concours Olivier Roellinger s’ouvre aux acteurs de la salle
Après les épreuves pratiques pour la catégorie « Etudiants Cuisiniers d’Europe du Sud et de l’Est » qui se sont déroulées le 9 septembre à Athènes, à l’Institut hôtelier LE MONDE, les épreuves de la catégorie « Etudiants Cuisiniers d’Europe du Nord et de l’Ouest » se sont déroulées ce mardi 28 septembre au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard.
Le concours s’enrichit cette année d’une nouvelle épreuve, afin d’associer les professionnels du service en restaurant qui ont un rôle majeur de transmission entre les chefs et leurs clients. C’est pourquoi le concours Olivier Roellinger se décline désormais en un concours « Acteurs de la salle ».
Romain Raoul, proviseur du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, souligne que « Le concours Olivier Roellinger est plus qu’un concours, c’est une démarche, une posture, une philosophie, une nécessité. Tous les candidats qui depuis 10 ans ont participé à cet événement se sont formés, informés, parce qu’ils sont passionnés et habités par la force des messages qui ont pu être véhiculés à travers leur métier ou futur métier de cuisinier et maintenant de serveur. Ils se sont engagés. »
Palmarès 2021
Catégorie "Cuisine" (Etudiants d'Europe du Nord et de l'Ouest)
1er prix : Bodil Schilperoort, Hotelschool ter duinen, Koksijde - Belgique
2ème prix : Julia Demon, Ecosup Campus, Tourcoing - France
3ème prix : Raphaël Briand, Ferrandi, Paris - France
Catégorie "Acteurs de la salle" (Etudiants d'Europe)
1er prix : Ange Quatela, lycée hôtelier Savoie Léman, Thonon-les-Bains - France
2ème prix : Denis Krajnc, Higher Vocational College for Hospitality, Bled - Slovénie
3ème prix : Andréa Rolland, lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard - France
ethicocean salle Concours #PréservationDesRessourcesDeLaMer#