Retour à Marseille pour Michel Portos

Marseille (13) Le Marseillais quitte la Gironde et le Saint-James à Bouliac (2 étoiles Michelin) pour ouvrir son restaurant dans sa ville natale. Un changement de vie à tous points de vue.

Publié le 16 juillet 2012 à 19:16
« J'ai toujours dit que je reviendrai à Marseille ». Juste après son apprentissage, Michel Portos a quitté la Canebière pour se former dans de belles maisons. Lorsqu'il s'est installé une première fois, c'était à Perpignan pour des raisons familiales. Depuis 10 ans, il s'était enraciné dans le Sud-Ouest, au Saint-James, Relais & Châteaux de la famille Borgel. Chef des cuisines et directeur d'exploitation, Michel Portos a dynamisé le Café de l'Espérance (40.000 couverts/an « et des chiffres plus que satisfaisants »), transformé le bistrot en école de cuisine et décroché la 2ème étoile en 2009 (« fréquentation en hausse depuis le début de l'année malgré la crise »). « Ce sont dix années de bons et loyaux services. J'ai le sentiment du devoir accompli, dit le cuisinier de l'année 2012 Gault&Millau. Mais j'avais besoin d'un nouveau challenge ». Il fera ses adieux à sa brigade lors du dernier service, le samedi 25 août.

Un restaurant de 120 couverts

A priori, c'est mi-septembre que Michel Portos va donner le coup d'envoi de son restaurant, le Malthazar, rue Fortia à Marseille. « Je ne voulais trouver une affaire dans mes prix dans un quartier sympa et ne pas m'engager dans des travaux sans fin », explique-t-il. Le Malthazar, local transformé en restaurant, a ouvert ses portes en février 2011. Tout est neuf et aux normes. Situé à deux pas du Palais de justice, avec de nombreux bureaux alentour, l'emplacement semble prometteur. « J'arrive dans des conditions optimales, et j'espère que ma petite notoriété et ma réputation vont aider à aller plus vite lors de l'ouverture du restaurant », dit Michel Portos.
Dans l'établissement de 120 couverts (dont 40 en terrasse), les clients vont avoir le choix entre des classiques de brasserie (entrecôte, poulet rôti…) et des plats créatifs signés. Il prévoit une formule très abordable le midi, dans le créneau Bib Gourmand, et, le soir, la carte ou un menu « dégustation » (entrée + 2 plats + dessert). Il vise un ticket moyen de 50 euros. L'équipe est en cours de recrutement et devrait démarrer avec 10 personnes, dont 5 en cuisine.
« Je veux moins de pression, quelque chose de plus léger, plus ludique, moins cérébral. Je n'ai rien contre les grands restaurants. Il y a une clientèle qui a les moyens de les fréquenter, mais ces mêmes clients m'expliquent qu'ils ont envie d'endroits avec moins de cérémonial. Je les comprends et c'est ce dont j'ai envie aujourd'hui, confie Michel Portos. Oui, les produits ne sont pas les mêmes, mais n'est-ce pas au travers de produits moins nobles que s'exprime le mieux le talent du cuisinier ? ».
En septembre, Marseille, capitale européenne de la culture 2013, retrouvera l'un des siens et accueillera un premier festival de la gastronomie, porté par l'association Gourmediterranée, que Michel Portos va rejoindre. Une rentrée chargée pour la cité phocéenne en pleine ébullition.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

88 - VENTRON

Après le succès du Domaine de la Klauss, l'ouverture du Domaine de montagne à Ventron pourra être vue comme sa sister ship. Une nouvelle étape dans l'excellence hôtelière, renforcée par la réputation et l'expérience du premier établissement. Là-haut, sur la montagne, au-dessus de Ventron, au cœur

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour renforcer les brigades de cuisine de cet hiver, nous sommes à la recherche de chef de partie (h/f) et d'un second de cuisine (h/f) pour le restaurant LA CABANE et LA BRASSERIE. La CABANE : Carte à base de produits frais, volume important, brigade de 17 cuisiniers. La Brasserie : r

Posté le 27 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Brasserie, Place des Vosges, recherche CHEF DE RANG (H/F) pour poste du matin, 8h-17h, du lundi au vendredi, repos Samedi et Dimanche. Expérience exigée, rémunération suivant expérience.

Posté le 27 décembre 2024