Retour d'expérience : "J'ai fait renaître le café Ragey grâce au programme 1000 cafés"

Chamboeuf (42) Depuis le 13 août 2021, Audrey Vigouroux, 31 ans, rend heureux les 1 700 habitants du village de Chamboeuf (Loire). Bénéficiaire du programme 1000 cafés, qui contribue à revitaliser les petites communes rurales, la jeune femme a redonné vie au café du village après 20 ans de fermeture.

Publié le 04 novembre 2021 à 11:22

“En ouvrant un vendredi 13, j’ai mis toutes les chances de mon côté”, sourit Audrey Vigouroux au moment de se remémorer les derniers mois passés. Il faut dire que la jeune femme est passée par toutes les émotions. En janvier 2020, elle se lance avec son associé dans l’aventure du food-truck. “Dans notre caravane ambulante, nous proposions des cocktails et des apéritifs mais la pandémie du Covid-19 a stoppé notre développement.”

 

Un lieu multiservice

En décembre dernier, Audrey Vigouroux entend parler d’un appel d’offres pour reprendre le café Ragey, à Chambœuf (Loire). “J’y habite depuis vingt ans et je connais tout le monde, cela m’a donné envie de postuler.” Pour faire revivre ce lieu de vie fermé depuis vingt ans, la municipalité a fait appel à 1000 cafés, un programme national géré par le groupe SOS. Ce projet d’avenir a pour objectif de redonner vie aux petites communes rurales en ouvrant 1 000 cafés dans 1 000 communes de moins de 3 500 habitants.

L’entrepreneuse dépose alors son CV, sa lettre de motivation puis monte son projet. L’affaire est bouclée à la fin du mois de février. “Tout s’est rapidement enchaîné. J’ai suivi plusieurs formations, dont une semaine à Paris en présence d’une quinzaine de commerçants bénéficiant comme moi du programme. Avec 1000 cafés, les échanges sont continus.” Soutenu par des partenaires publics et privés, le programme aide financièrement les commerçants qui peuvent ainsi se passer des banques et se verser un salaire dès les premiers mois. 

Pour Audrey Vigouroux, les deux premiers mois sont à la hauteur de ses attentes. Malgré son espace restreint (40 m²), son établissement propose de nombreux services : café, dépôt de pain, épicerie, vente de produits locaux… et, à moyen terme, un petit service de restauration. Le relationnel, c’est la clé. Le fait de bien connaître les habitants du village m’a aidé à atteindre les objectifs. Il faudra attendre une année complète pour voir comment le café fonctionne mais je suis vraiment contente des débuts.” Rendez-vous dans quelques mois pour faire un premier bilan !

 

#1000cafés# #AudreyVigouroux#


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024