"Je suis tombé dans l'hôtellerie par hasard ! À Sup de co (ESCEM),
j'avais choisi le marketing et j'étais passionné d'automobile. Je suis parti
deux ans en coopération à Ouagadougou, au Burkina-Faso, pour l'Agence française
pour le développement (AFD). En 1996, à mon retour, je suis rentré chez Avis
(location de voitures) au marketing France. En 1998, j'ai rejoint le siège à
Londres pour travailler sur des projets marketing & e-commerce sur l'Europe,
l'Afrique et le Moyen-Orient.
Le marketing comme sésame
C'est à ce moment-là que j'ai eu l'occasion de rejoindre le groupe Hyatt
qui recherchait un directeur marketing pour la France, en charge de la
coordination des hôtels existants et surtout du lancement d'un nouveau palace à
Paris, le Park Hyatt Paris Vendôme. Mon arrivée dans l'hôtellerie a donc
eu lieu par la voie du marketing, sur une problématique de lancement de
produit. Au début, nous avons travaillé, avec une petite équipe, à la stratégie
globale de lancement et de positionnement du palace. L'expérience s'est avérée
extrêmement passionnante. L'hôtellerie est un marketing de service, humain et
dynamique. Le groupe Hyatt a une capacité constante d'innovation. J'y ai trouvé
une grande liberté de créativité et d'exécution. Cet environnement permet d'avancer
dans un esprit entrepreneurial. J'ai travaillé avec Michel Jauslin, vice-président régional pour Hyatt.
Je le respecte à de nombreux égards, dont celui d'avoir osé recruter quelqu'un
ne venant pas du tout de cette industrie pour un si grand challenge ! Si c'est
relativement courant aujourd'hui dans de nombreuses industries, ce n'était pas
forcément le cas il y plus de dix ans ! Par la suite, Il m'a proposé de
codiriger le Park Hyatt Vendôme, me formant ainsi aux rouages opérationnels de
l'hôtellerie.
Créer une marque lifestyle
Après cette expérience très
enrichissante, le groupe m'a proposé de gérer le premier hôtel Andaz à Londres.
Lancée en 2007, Andaz est la marque lifestyle du groupe. Elle apporte à nos
clients un service 5 étoiles dans une atmosphère moins formelle et plus
locale, un environnement sans barrières - par exemple, sans comptoirs de
réception -, invitant ainsi les équipes à une relation plus personnelle et
personnalisée avec les clients. Je suis parti à Londres pour mettre en oeuvre ce
nouveau concept. Nous avons repris et converti un hôtel existant pour lancer
Andaz Liverpool Street, juste avant la crise financière de 2008. Le contexte
était difficile mais toute l'équipe a oeuvré avec un réel esprit
entrepreneurial ! La marque Andaz s'est rapidement développée, atteignant
11 hôtels fin 2012.
Implantation au Japon
En 2013, on m'a alors proposé
de lancer Andaz Tokyo, un hôtel de 164 chambres et suites, spa,
restaurants, bar, espace événementiel sur huit étages au sommet d'une nouvelle
tour de 257 mètres de haut située au coeur de Tokyo. Ce challenge m'a tout
de suite attiré malgré des attentes très fortes : l'ouverture de cet hôtel
devait non seulement être un succès, mais devait également participer au
lancement de la marque Andaz en Asie. Je suis arrivé dix mois avant l'ouverture,
dans un pays et une culture que je ne connaissais pas. Le Japon est un pays de
traditions où tout semble parfaitement codé et organisé. Lancer un concept nouveau,
l'un des premiers hôtels lifestyle à Tokyo, moins soucieux des normes, dans un
tel environnement a nécessité beaucoup de communication et de formation… sans
jamais perdre de vue que nous ne lancions pas la marque Andaz, mais le Andaz
Tokyo ! Tout a été fait pour apporter à cet hôtel une identité locale,
tant en termes de design que de service, tout en respectant l'ADN de la marque.
Un an après notre ouverture, cela reste notre mission afin que nous puissions offrir
à tous nos clients une initiation au Japon par leur simple séjour à Tokyo.
J'ai eu la chance de
travailler sur de beaux projets, au contact de personnalités très variées, des
équipes multi-culturelles et dans un groupe qui valorise l'esprit
entrepreneurial et cherche constamment à rester innovant… comme le démontre la
marque Andaz."
Publié par Anne-Sophie THÉROND