Roland Héguy remercie Emmanuel Macron

Si la petite phrase lancée sur le travail samedi par le Président de la République, qui a suggéré à un jeune horticulteur au chômage d'aller dans l'hôtellerie restauration, n'a pas été du goût de tout le monde, à l'Umih, on applaudi. Roland Héguy, président confédéral, vient de s'exprimer dans un communiqué.

Publié le 17 septembre 2018 à 16:35

« Merci M. le Président de la République de mettre la lumière sur nos métiers, notre secteur et de nous permettre, enfin, de tordre le cou aux idées reçues. Le secteur de l'hôtellerie-restauration représente 220 000 entreprises, réparties sur tout le territoire, employant près d'1 million de personnes. 4ème employeur privé, après l'industrie, le transport et le bâtiment, nos cafés, hôtels restaurants embauchent sur l'ensemble du territoire, et quel que soit le type d'établissements. Nous avons créé 20 000 postes depuis le début de l'année. Pour autant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels sont partout en demande de personnels motivés ». Malheureusement,  « l'offre et la demande ne se rencontrent pas ». Et ce malgré des « savoir-faire non délocalisables », plus de 35 métiers et des possibilités de gravir tous les échelons… « Les conditions d'exercice de nos métiers ont des spécificités connues de tous, certains travaillent le soir, le week-end, les jours fériés » mais « comme de nombreux secteurs aujourd'hui : le milieu médical, les commerçants de proximité, l'informatique, la propreté, la sécurité, etc. Pour répondre à ces spécificités et conscients des difficultés, la profession a mis en place un dispositif conventionnel riche et nos organisations se sont engagées dans un dialogue social nourri : depuis la convention collective de 1997, de nombreux avenants ont été pris et continuent d'être signés." Le secteur, rappelle encore Roland Héguy" a été le premier à instaurer une mutuelle de branche (avant que cela soit obligatoire pour tous les secteurs) et à faire bénéficier les salariés d'aides sociales (ex : une aide financière au Permis de Conduire et/ou à une aide financière à la garde d'enfants et/ou à une aide financière si le salarié est parent isolé). » L'emploi sera au coeur du prochain congrès nationale de l'organisation professionnelle, intitulé 'Ici, on recrute !' du 4 au 6 décembre à Saint-Etienne.

Emploi Emmanuel Macron UMIH #RolandHéguy#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024