Romuald Fassenet : « On veut faire gagner l’équipe de France »

La Team France Bocuse d’Or est en ordre de bataille derrière Paul Marcon, son commis Camille Pigot et leur coach Christophe Quantin, l’équipe de France promotion Serge Vieira.

Publié le 07 novembre 2023 à 09:05

« Nous voulons fédérer encore plus les cuisiniers français, les supporters et faire rêver les jeunes », dit Romuald Fassenet, chef-propriétaire du Château du Mont Joli à Sampans, dans le Jura. Investi dans l’aventure Bocuse d’Or depuis 2008, le chef étoilé Meilleur Ouvrier de France a succédé à la présidence de la Team France au chef Serge Vieira tragiquement disparu en juillet dernier. L’ex vice-président, à l’instar de tous les membres du nouveau bureau de la Team France, se sent investi d’une mission : celle de réaliser le rêve de Serge Vieira, celui qu’ils partagent tous, faire rayonner la cuisine française.

C’est devenu aussi la mission de Paul Marcon qui a remporté en septembre à Paris la sélection France. «Pour avoir goûté son plat, je peux dire que j’ai rarement trouvé une telle persistance en bouche lors d’un concours », se réjouit Romuald Fassenet.

Avec son commis Camille Pigot et le coach Christophe Quantin, le jeune cuisinier devra défendre les couleurs de la France au Bocuse d’Or Europe qui aura lieu les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège. Paul Marcon doit se placer parmi les meilleurs afin de se qualifier pour le Bocuse d’or Monde qui se tiendra en janvier 2025 à Lyon, dans le cadre du Sirha. La Team France a désormais son champion. Elle met maintenant tout en place pour le soutenir : coaching, gestion logistique, achats de produits et matériels pour les entraînements, design et fabrication des plats et de moules sur mesure, transmission de savoir-faire, mise en place d’une campagne de communication… et un soutien financier indispensable grâce aux partenaires et aux dîners organisés pour collecter des fonds. « Nous devons trouver suffisamment de financement pour gratifier le candidat pendant sa période d’entraînement, prendre en charge son logement… c’est-à-dire 8 mois. Pour être bon, il faut être professionnel et se donner les moyens », dit Romuald Fassenet.

La Team France met également à disposition un lieu d’entraînement, le « refuge » à Lyon, loué à l’Institut Lyfe, prémices d’un Clairefontaine de la gastronomie promis par le Président Emmanuel Macron, où se concentrent tous les aspects fonctionnels et administratifs mis au service du candidat. « Nous gérons la Team France comme une entreprise au service du candidat, du concours Bocuse d’or, de la cuisine française et de la France, résume Romuald Fassenet. Pour Serge Vieira, nous sommes tous déterminés à gagner. Nous devons faire connaître et fédérer autour de l’équipe de France. On doit faire rêver les jeunes, leur donner envie de porter eux aussi le maillot de la France ».

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherchons un(e) SERVEUR/ SERVEUSE pour un bistro / resto Paris 8ème, fermé week end et jour férié, service continu le midi du Lundi au Vendredi. Contrat en CDI à temps plein ou temps partiel possible. Personne souriante et bonne présentation demandée. BISTRO75008@GMAIL.COM

Posté le 21 janvier 2025

Gérant en restauration collective H/F

75 - Paris

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 21 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

77 - LIEUSAINT

Vous souhaitez vous épanouir et évoluer au sein d'un groupe en forte croissance avec une ouverture à l'international ? Réside Etudes, c'est plus de 30 ans de savoir-faire, 3000 collaborateurs, plus de 250 résidences en exploitation, 15 nouvelles résidences en moyenne par an, de nombreuses possibili

Posté le 21 janvier 2025