Salomé Boban et Joris Murat remportent le 29e trophée Malongo

Le concours du jeune professionnel du café, organisé les 5 et 6 avril au lycée Jeanne et Paul Augier de Nice, a vu 23 élèves de CAP-bac pro et BTS s'affronter au cours d'épreuves techniques et de commercialisation.

Publié le 07 avril 2023 à 18:58

L’émotion était palpable et les larmes n’étaient jamais très loin lors de la remise des prix du trophée Malongo, le 6 avril dernier, à l’issue de deux jours d’épreuves. Salomé Boban, du lycée Hyacinthe Friant de Poligny (Jura), en catégorie CAP-bac pro, et Joris Murat, du lycée Jean-Paul Passedat de Marseille (Bouches-du-Rhône), en catégorie BTS, ont fait la différence devant les 21 autres élèves en compétition, au lycée Jeanne et Paul Augier de Nice (Alpes-Maritimes), pour la 29e édition du concours du jeune professionnel du café. Les deux jeunes, très émus, ont témoigné de “l’ambiance incroyable” qui régnait pendant ces deux jours, saluant notamment l’esprit de coopération entre l’ensemble des candidats.

Le jury était présidé cette année par Julia Sedefdjian, chef étoilée de Baieta, à Paris (Ve), elle-même ancienne élève du lycée niçois : “C’est beaucoup d’émotion pour moi aujourd’hui de revenir ici, d’autant que j’adore participer à ces concours avec ces jeunes, voir qu’ils ont cette passion dès le plus jeune âge et qu’il y a des professeurs derrière eux. Je suis là aujourd’hui parce qu’il y a des professeurs, des maîtres d’apprentissage, des chefs qui m’ont poussée.”

Les jeunes avaient débuté les épreuves le 5 avril, avec la réalisation d’un expresso capuccino, la préparation d’une boisson signature avec une presse française, puis d’un café avec le système de filtration V60. Le lendemain, une épreuve de dégustation à l’aveugle (cup tasting) les attendait : ils devaient reconnaitre deux cafés identiques sur trois tasses qui leur étaient présentées, et ce, à cinq reprises.

 

Un niveau relevé

Les résultats de ces quatre épreuves ont ensuite été cumulés pour obtenir les noms des quatre candidats  - deux en CAP-bac pro et deux en BTS - qualifiés pour la grande finale, devant le jury. Chaque élève, mis en situation réelle de service, devait prendre une commande, réaliser deux expressos et deux boissons signature, expliquer le choix du café utilisé, la méthode de préparation ainsi que le choix des ingrédients, et faire un descriptif gustatif de sa recette. Le tout avec un objectif : sublimer le café à la fin du repas.

Évalués sur l’utilisation du matériel, leur connaissance des produits, leur savoir être et la réalisation des boissons, les quatre finalistes ont impressionné les membres du jury par la qualité de leur prestation et leurs connaissances. Un sentiment partagé par Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale, partenaire du concours : “Je tiens à dire un grand merci aux professeurs et aux élèves, qui se sont livrés à un exercice redoutable car, contrairement à ce que disait Pierre de Coubertin, l’essentiel n’est pas de participer, c’est de donner le meilleur de soi. Et ces élèves l’ont prouvé ce soir.” Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo, a donné rendez-vous aux élèves pour l’année prochaine, pour la 30e édition du trophée du jeune professionnel du café.

 

Malongo Café #JeanPierreBlanc# #JuliaSedefdjian# #SaloméBoban# #JorisMurat#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

L'Association AURORE recherche Moniteur.trice d'atelier en cuisine de collectivité pour son restaurant social situé à Paris 5ème. Horaire 13h00/20h45, encadrement de travailleurs handicapés : transmission de compétences, HACCP, savoir-faire, savoir-être. Salaire selon CCN 1966. travail 2 weekends pa

Posté le 19 novembre 2024

Serveur H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Hôtel de la Plage cherche un extra serveur H/F pour les vacances scolaires de fin d'année pour rejoindre son équipe dans un cadre simple et authentique. Situé au cœur du village ostréicole de l'Herbe, l'Hôtel de la Plage est une icône du Cap-Ferret avec son architecture si typique du bassin et

Posté le 19 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Hôtel de la Plage cherche un chef de rang H/F en extra pour les vacances scolaires de fin d'année pour rejoindre son équipe dans un cadre simple et authentique. Situé au cœur du village ostréicole de l'Herbe, l'Hôtel de la Plage est une icône du Cap-Ferret avec son architecture si typique du ba

Posté le 19 novembre 2024