Un mois après l'opération, la chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (Lille, Douaisis, Audomarois et Flandres) fait les comptes. À travers un sondage envoyé aux 80 participants de la 2e édition du Printemps des chefs, elle note une vraie satisfaction, puisque 70 % des chefs sont prêts à renouveler l'opération.
L'objectif du Printemps des chefs, organisé du 15 au 24 mars dernier en partenariat avec les associations de restaurateurs (Euro-Toques, Maîtres restaurateurs, Loisirs Gourmets, Tables et Toques du Nord-Pas-de-Calais, Tables gourmandes du Douaisis), est de promouvoir le savoir-faire des professionnels, toutes catégories confondues (brasseries, estaminets, restaurants traditionnels et gastronomiques).
2 600 menus servis
Pendant dix jours, les chefs ont proposé un menu à prix attractif, élaboré autour de produits primeurs et régionaux. Un menu enfant spécial était également proposé. Et les clients repartaient avec une recette imprimée. Cette année, ce sont 2 600 menus qui ont été ainsi vendus (contre 1 900 l'année dernière, avec dix participants de moins). Encore que la vague de neige qui a sévi cette année a minimisé les chiffres.
Autre volet de l'opération cette année : en partenariat avec Api Restauration, huit chefs ont passé une demi-journée dans cinq restaurants scolaires, de la maternelle au lycée. Les menus étant élaborés longtemps à l'avance dans les établissements, les chefs ont surtout apporté une touche créative et gustative aux menus des enfants. Mais la collaboration entre les restaurateurs et les chefs Api a été de part et d'autre vivement appréciée. Et rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.
Publié par Marie-Laure Fréchet