Service : comment se comporter face à un client qui scrute son smartphone ?

Publié le 24 août 2017 à 12:29
De plus en plus souvent, les clients se déplacent smartphone à la main au restaurant, et même s'ils sont physiquement présents, leurs regards se tournent ailleurs. Le personnel de service doit faire face à des effets de zapping pendant qu'il prend la parole : un instant présent, un instant ailleurs, et ainsi de suite. La communication étant irrégulière, on peut la comparer aux mauvaises expériences que nous faisons lorsque l'on téléphone dans une zone mal desservie : on entend un mot sur deux.

Or, l'appréciation du client portera sur des impressions gustatives, mais aussi et surtout sur la qualité de la relation client. Le lien social, intuitivement recherché par le client du restaurant, risque de s'amoindrir si l'équipe ne réagit pas.

Comment ? Les pistes sont nombreuses. En voici une sur la  façon de s'exprimer pour capter l'attention du client : tout en respectant les codes de comportement dans un espace commercial, le serveur (ou la serveuse) laissera sa personnalité s'exprimer plus largement. On attend de lui (ou d'elle) de jouer un rôle, tel un acteur de théâtre.

La tendance à passer moins de temps à table, à apprécier les services rapides, a habitué les serveurs à utiliser le strict minimum de l'expression verbale : "Apéritif ?", "Tout va bien ?", "L'addition ?". Pour briser la glace, au contraire, il vaudra mieux s'exprimer avec des phrases complètes : un sujet, un verbe, un complément, un qualificatif, le tout avec un rythme d'élocution et une intonation qui captent réellement l'attention du client.

Sans familiarité et dans un langage commercial, le service s'exprimera avec des mots qui sont ceux du client, pour qu'il soit à l'aise dans son échange. De la sorte, l'entreprise redonne une véritable place aux équipes de service. Les meilleures places reviennent aux collaborateurs qui ne considèrent plus leur rôle comme de simples runners, mais qui prennent le temps d'échanger avec la clientèle.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024