Sirha : le parcours de la rédaction au fil des allées

Le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, qui se déroulait du 26 au 30 janvier à Lyon, vient de fermer ses portes. Voici un résumé de ce que le journal a pu dénicher côté produits et équipements.

Publié le 13 février 2019 à 09:59

L’Hôtellerie Restauration s’est promené dans les allées du Sirha, du 26 au 30 janvier à Lyon, pour dénicher les dernières tendances et nouveautés. Commençons par notre stand, qui s’est refait une beauté cette année. La part belle est faite au numérique, avec une borne tactile interactive qui a été installée pour permettre aux visiteurs de découvrir nos différents services : journal, magazine, newsletter, mais aussi tous les autres canaux : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et Youtube.

  • Côté produits

Si le Sirha est l’occasion de montrer ce qu’on sait déjà faire, c’est aussi l’événement adéquat pour présenter ses nouveaux produits ou lancer une nouvelle marque. À l’image de Sysco, qui a souhaité mettre en avant, via son stand, le rapprochement de ses deux marques : Davigel et Brake. Sysco en a profité pour promouvoir son service de “facilitateur et connecteur” pour ses clients. En effet, la marque a une relation étroite avec onze start-up - invitées chaque jour sur son stand - qui présentent des solutions innovantes sur des sujets comme les ressources humaines, les fiches techniques, les allergènes,… et les invendus, au travers de l’application Too Good To Go, qui limite le gaspillage.

Lactalis a fait le show en invitant des chefs prestigieux derrière ses fourneaux, comme le chef trois étoiles Michelin Éric Frechon ou Pascal Barbot, le chef deux étoiles de l’Astrance, à Paris. L’occasion pour la marque de mettre en avant ses produits comme la crème Président Professionnel, l’Appareil à Tarte au Citron de Sicile, qui sortira dans le courant du mois, ou encore la mozzarella Fior di latte de Galbani.

Michel Portos et Philippe Garret mettaient en avant le canard en le cuisinant de diverses façons sur le stand de Sarrade.

Le chef Simone Zanoni, ambassadeur de la marque Mutti - qui fête ses 120 ans - a été invité à préparer, avec les équipes de Mutti, un livret de recettes à base de tomate. Sortie prévue : septembre 2019.

McCormick va lancer en avril quatre nouvelles épices : mélange légumes, mélange vinaigrette, mélange pâtes et mélange moules marinières.

Veliche, une marque de Cargill, propose une sélection de produits d’inclusion pour décorer notamment des muffins, des mousses au chocolat, etc. Avec un chocolat certifié Rainforest Alliance.

La pomme-frites - aliment star s’il en est - continue de se réinventer. McCain proposait notamment ses Crispers, au look tendance. Un parfait équilibre entre croustillance et chair de pomme de terre. Une garniture créative et innovante.

Fraidis présentait ses Croquetas de 30 g, confectionnées à partir de béchamel à base de lait entier. On en trouve au jambon ibérique et pain croustillant, au fromage bleu et noix, au parmesan et stracciatella de tomate, à la morue et oignons caramélisés ou encore aux cèpes et écailles de pommes de terre.

Le groupe Solina a présenté sa nouvelle marque Apollo (qui n’existait qu’en Hollande). Une marque qui puise dans la tradition des grands explorateurs, représentée par un logo en forme de voilier. On retrouve dans cette nouvelle gamme des mélanges d’épices, des sauces déshydratées, des compositions aromatiques ainsi que divers bouillons et fonds, dont une gamme sans sel (avec pourtant un goût salé).

  • Côté équipements

Sunfreeze, la machine à granité, proposait deux recettes originales Froz’n : Rosé Pamp’ et le fameux cocktail Spritz. Qui dit Froz’n dit bien sûr glacé, pilé (Sunfreeze détient une licence pour l’alcool ajouté dans ses cocktails).

Robot-Coupe a présenté son batteur-mélangeur RM8 avec ses nouveaux outils inox pour un nettoyage plus facile.

Molteni, spécialise du fourneau sur mesure, présentait en vedette son Molteni Caractère, primé au Good Design Award. Avec des habillages en matériaux modernes, ultra résistants avec des finitions personnalisables à l’infini (plus de 50 teintes). Ce modèle représente une rupture stylistique avec le classicisme de la ligne Molteni 1923. Le dessus peut intégrer les plaques à induction, des grils au charbon de bois, des cuiseurs à pâtes, etc.

Pour pallier le manque de place dans certaines cuisines, Salvis propose des cuisines de petit format. Un poste de cuisson multifonction sur un petit espace grâce à la Salvis Power-Tower : une combinaison sur deux étages comprenant le Combi-Steamer et le cuiseur à vapeur. La production peut couvrir jusqu’à 150 plats par repas sur une surface de 0,5 m².

Gresilva Grills propose l’utilisation de sa source de chaleur par rayonnement thermique sans charbon ni flamme, évitant ainsi la production de benzopyrènes. Ce qui permet de produire des aliments grillés savoureux, économiques et hygiéniques sans en altérer la valeur nutritive. Les graisses cuites tombent dans un bain d’eau, pour limiter les nuisances. Ce fabricant propose de très nombreux modèles adaptables.

  • Côté froid

L’activité de Frigofree se concentre sur la distribution de matériels frigorifiques, essentiellement des vitrines réfrigérées sur mesure. La marque propose un nouveau concept pour la vente de crèmes glacées : la vitrine INSU, qui permet une exposition en façade verticale et en transparence des produits proposés. Le service arrière s’effecte de manière ergonomique par des tiroirs réfrigérés indépendants pour chaque produit exposé.

Un autre constructeur français innovant en termes de vitrines réfrigérées, Noël Marrel. Il réalise sur mesure des caves de maturation pour obtenir des viandes de qualité optimale, un billot réfrigéré ou encore la plus grande cloche à fromages réfrigérée du monde.

Enfin, Sud Inox reste à la pointe de la modernité pour toutes les réalisations inox sur mesure. Grâce à l’utilisation de technologies numériques, Sud Inox optimise l’ensemble des processus pour une large gamme de produits, que ce soit les plonges, matériel de laverie, tables, meubles, stockage, hygiène, hottes, accessoires et self-service.


Publié par Célia Rigon et Jean-Gabriel du Jaiflin



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