Sommelier d’eau, un métier insolite mais désormais incontournable ?

Un sommelier embauché dans des établissements pour faire vivre une expérience client uniquement autour des eaux, est-ce une tendance qui marquera cette année ? S’il s’agit d’une prédiction du très sérieux New York Times, les grands noms de la sommellerie française sont plus nuancés.

Publié le 06 février 2024 à 11:00

“Un sommelier d’eau ? C’est un pléonasme. Notre métier ne consiste pas à parler uniquement de vins mais de toutes les boissons. L’intérêt croissant pour l’eau est bien réel et s’inscrit dans une baisse de la consommation des boissons alcoolisées au restaurant. D’ici à employer un sommelier uniquement pour conseiller le choix d’une eau, pourquoi pas. Regardez la place des menus vegan dans la restauration, il y a dix ans, on n’y aurait pas cru”, tente avec prudence Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2004, qui a été, deux ans plus tard, à l’origine de l’“eaunologie”, la science qui voudrait définir les accords entre les mets et les eaux. “Avant 1948, les eaux minérales étaient vendues en pharmacie ! L’eau riche en magnésium a une amertume, avec du calcium elle sera plus sucrée. Les accords mets et eaux sont une science et un enjeu dans un marché des boissons qui va fortement évoluer”, constate-t-il.

Pour Kim Severson du New York Times, la montée en puissance du Water Sommelier sera l’une des 9 tendances food de 2024. Une prédiction qui enchante et que relaie sur les réseaux sociaux Martin Riese. D’origine allemande, restaurateur à Los Angeles, le plus médiatique des sommeliers d’eau est suivi par 430 000 abonnés sur TikTok et propose plus de 40 références sur sa carte dont la Bling H20 à 100 € le litre. En France, c’est du côté Martillac (Gironde), dans le restaurant doublement étoilé La Grand’Vigne que le chef sommelier, Aurélien Farrouil, a fait de l’eau sa spécialité et propose une carte dédiée à ce breuvage avec une vingtaine de références.

Alors faut-il se former ?

 “Embaucher un sommelier d’eau, pourquoi pas. Ce serait un beau coup de com. En France, je doute. Un unique bar à eaux à Paris, le Colette Water Bar, a baissé le rideau. Aux États-Unis, ils sont capables de tout. Les eaux sont une part non négligeable des connaissances d’un sommelier et la tendance à offrir des cartes spécifiques est bien réelle”, analyse Philippe Faure-Brac, président d’honneur de l’Union de la sommellerie française. À ce jour, cinq écoles dans le monde, aux États-Unis, en Corée du sud, en Italie, en Chine et en Allemagne, dispensent des formations diplômantes de sommelier d’eau. La Doemens Academy de Munich, fondée en 1885, attire autant de sourciers que de brasseurs mais aussi des professionnels de la restauration. La cession de formation des sommeliers d’eau de mars prochain, à 2 900 € diplôme inclus, est complète.


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024