Sophie Chavignat : Depuis la réouverture de l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel [en juillet 2017, NDLR], nos effectifs ne cessent de progresser. La tendance pour 2019 reste à la hausse, avec une perspective d'évolution entre 5 et 8 %. Cependant, nous rencontrons des difficultés de recrutement sur certains métiers dits en tension. L'offre est parfois supérieure à la demande, nous devons alors faire preuve de créativité et d'attractivité pour attirer les candidats et les fidéliser. L'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est une attente forte des candidats et nous veillons à le préserver.
Soigner l'image de marque et d'appartenance à l'entreprise est fondamental. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance à la qualité de l'accueil de nos collaborateurs, et cela dès leur premier jour de présence. Durant les premiers jours, nous leur présentons l'Hôtel de Crillon mais aussi l'ensemble du groupe Rosewood Hotels ans Resorts, afin qu'ils mesurent les opportunités d'évolution qui s'offrent à eux en intégrant ce groupe international. Nous partageons avec eux la culture d'entreprise, la philosophie et les valeurs de la compagnie, les perspectives de développement au travers de nombreux programmes de formation et de parcours professionnalisants.
Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
Pour trouver nos candidats, et selon les profils recherchés, nous avons recours à différents outils et canaux de sourcing : LinkedIn, les candidatures spontanées, les réseaux sociaux, la cooptation, la presse spécialisée, les forums écoles, les forums pour l'emploi, le site intranet Rosewood Hotels ans Resorts qui ouvre des perspectives de développement dans le groupe, et enfin, dans une moindre mesure, nous pouvons faire appel à des cabinets de recrutement. En 2019, les candidats pourront postuler en ligne de façon automatisée, rapide et pourront suivre l'état d'avancement de leur candidature sur notre site.
Qu'attendez-vous de la part d'un candidat ?
Au-delà des prérequis indispensables pour la fonction, nous observons le comportement, l'attitude et l'aptitude du candidat : réactivité, qualité des échanges, aisance verbale, leadership, charisme, capacité à aller de l'avant, appétence pour le travail en équipe, capacité à apporter de la valeur ajoutée à l'Hôtel de Crillon…
Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat à l'embauche ?
Être lui-même, naturel, curieux, motivé, passionné, avoir un bon sens du relationnel et du service, aimer faire plaisir et prendre du plaisir, avoir l'envie d'intégrer un groupe en plein développement et nous faire confiance.