Ingrédients
Pour 4 personnes
2 cuil. à café de graines de fenouil
50 g de racine de gingembre fraîche, pelée et finement hachée ou râpée
1 oignon, coupé en dés
500 g de carottes, rincées et coupées en gros morceaux
2 grosses gousses d'ail, hachées grossièrement
1 cuil. à café de curcuma
2 l d’eau bouillante
Le jus de ½ citron (environ 2 cuil. à soupe)
150 g de lentilles corail
4 cuil. à soupe de labneh ou de yaourt à la grecque épais
4 cuil. à café d'huile de sésame
Huile végétale ou ghee
Flocons de sel de Maldon et poivre noir du moulin
Quelques pincées de flocons de piment d’Alep, pour la garniture
Progression
- Dans une casserole, faites griller à sec les graines de fenouil pendant 2 min à feu moyen. Ajoutez un peu d'huile ou de ghee, puis le gingembre et l'oignon. Faites revenir le mélange jusqu'à ce que l'oignon commence à ramollir, sans le laisser brunir. Ajoutez les carottes que vous laissez revenir jusqu'à ce que les bords commencent à s’assouplir.
- Ajoutez alors l'ail, le curcuma, salez et poivrez généreusement, puis mélangez bien. Versez l'eau bouillante, réglez le feu pour que le mélange frémisse et laissez mijoter doucement pendant 45 min, sans couvrir.
- Quand la soupe est cuite, laissez-la refroidir légèrement avant de la mixer (avec un mixeur plongeant, dans un robot ou un blender). Rectifiez l'assaisonnement, puis incorporez le jus de citron.
- Remettez la soupe à feu moyen, puis incorporez les lentilles. Laissez mijoter 30-40 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes. Si la soupe est trop épaisse, mixez-en la moitié avant de la rajouter dans la casserole.
- Répartissez la soupe dans 4 bols. Garnissez chaque portion avec 1 cuil. à soupe de labneh et 1 cuil. à café d'huile de sésame. Saupoudrez de flocons de piment et servez.
Recette à lire végétarien