Splendia est né de l'essor des réservations en ligne (actuellement 70 % des réservations d'hôtel se font sur le net). En 2004, cette société a été créée par Elie de Coignac et Benoit Durand, avec pour objectif d'offrir un système de distribution en ligne de grande qualité regroupant des hôtels de luxe partout dans le monde.
En 2005, la constitution d'un premier réseau avec quelque 120 hôtels au Maroc est effective. Dès 2006, il s'exporte à l'international, aidé par la création de trois bureaux (filiales à 100 %) basés à Barcelone, en Espagne, à Miami, aux États-Unis, et à Hong-Kong. Une vingtaine de commerciaux sont chargés de sélectionner les hôtels, selon une grille d'environ 500 critères et en fonction d'une charte de qualité avec cinq volets : la destination, la localisation, l'architecture, la décoration, les prestations de restauration et de bar. En quatre ans, le réseau atteint 5 000 hôtels. "Une explosion, qui nous a permis de nous faire connaître dans le monde", explique Elie de Coignac. Mais les deux associés finissent bien vite par s'apercevoir que la quantité peut s'effectuer au détriment de la qualité. En 2011, Splendia réorganise son réseau, en adoptant une attitude beaucoup plus sélective à l'égard de ses adhérents. Une stratégie payante : fin 2011, le réseau ne compte plus que 3 700 hôtels, et envisage 200 nouvelles adhésions en 2012.
"Apporter 30 nuitées par mois aux hôtels"
Splendia ajoute à la qualité de ses établissements celle des services de son système de réservation : "30 agents sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre à la demande des clients. Notre site internet est l'un des plus attractifs et présente plus de 100 000 photos de qualité sur les établissements et leur environnement. Nous recevons 1 million de visiteurs par mois sur notre site" ajoute Élie de Coignac.
Grâce à une habile gestion de son système de mots-clés, le site jouit d'un excellent référencement sur Google : "plus de 40 % de nos clients viennent grâce à nos mots-clés", conclut-il.
"Nous voulons apporter 30 nuitées par mois aux hôtels, soit un client par jour", poursuit Elie de Coignac. Pour les hôtels, l'actualisation des tarifs s'effectue fonction des systèmes dont dispose l'hôtelier. "Un hôtel indépendant ne fonctionnera qu'avec notre système, précise-t-il, alors qu'un hôtel dans un réseau aura recours à un channel manager qui effectuera l'actualisation sur plusieurs canaux." Les hôtels n'ont par ailleurs rien à débourser quand ils intègrent le système Splendia puisque son modèle économique est basé sur le commissionnement.
Le Club, un site de ventes privées
Enfin, pour stimuler les ventes à certaines périodes, Splendia a mis au point un système de 'ventes privées', Le Club. Ce réseau assure aux adhérents toutes sortes d'avantages comme le 'late departure' (départ plus tardif de la chambre), un cadeau de bienvenue dans les chambres ou le sur-classement, ainsi que des réductions entre 40 à 50 % à certaines périodes, grâce à un code d'accès confidentiel aux ventes privées des hôtels. Cette démarque importante permet de booster les réservations aux périodes les plus creuses.
Aujourd'hui, Splendia cherche à améliorer sa notoriété auprès des hôteliers français, afin d'accroître son réseau qui n'est encore que de 400 hôtels en France. "Sur le net, il faut de la quantité. Plus on est important, plus on est visible", remarque Elie de Coignac. Aujourd'hui, le groupe pèse 45 M€ de Chiffre d'affaires et emploie 100 personnes.
Publié par Évelyne de Bast