Une nouvelle base de clientèle
Starbucks possédait déjà la marque Tazo, achetée en 1999, qui a permis une première création de concept de boutique et génère des ventes de 1,4 billion de dollars par an (1,5 miliard d'euros). Mais Teavana paraît plus connue et plus forte encore. Ses magasins bien situés vont donner accès à une nouvelle base de clientèle et le potentiel de vente des produits en GMS - grandes et moyennes surfaces - est également conséquent. L'objectif est clair : "Faire avec le thé ce que Starbucks a fait avec le café."
Mais par-delà les États-Unis, Starbucks lorgne également vers le continent asiatique : les Chinois ont consommé 16 fois plus de thé que de café en 2012 et les Indiens sept fois plus selon l'institut Euromonitor. De 18 000 cafés aujourd'hui dans le monde, Starbucks espère bien parvenir à 20 000 en 2014 et table sur le fait que la Chine pourrait devenir alors son second plus important marché, en détrônant le Canada…
Publié par Anne-Claire Paré