La première édition de Vinora, salon international des vins volcaniques, aura lieu du 30 janvier au 3 février prochains à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). L'occasion de découvrir l’AOC côtes-d’auvergne, souvent peu présente sur les cartes des vins.
Le vin est arrivé en Auvergne au moment des conquêtes de César. Très important au milieu du XIXe siècle (jusqu’à 34 000 hectares), il occupe aujourd’hui 400 ha, dont 267 en appellation d’origine protégée côtes-d’auvergne (reconnue depuis 2010) répartis sur 53 communes du Puy-de-Dôme.
L’appellation peut être complétée par le nom de cinq crus :
- Boudes, proche d’Issoire, c’est le cru le plus méridional, avec un climat plus sec et des pentes marquées ;
- Chanturgue, le plus petit et le plus insolite, entouré par l’urbanisation galopante de Clermont-Ferrand ;
- Châteaugay a 10 km au nord de Clermont-Ferrand, dans une commune de caractère et avec un vignoble important : 37% de la production.
- Corent à 20 km au sud de Clermont, célèbre pour son vin rosé clair et agréable en bouche
- Madargue, le plus septentrional, vers Riom et Chatelguyon
Cépages
Pour les rouges, gamay majoritaire et pinot noir couvrent 90 % du vignoble ; pour les blancs, le chardonnay occupe les 10 % restants.
Quelques accords vins et mets
Ces vins se marient bien évidemment avec la cuisine auvergnate (aligot, coq au vin, potée, tripoux), mais pas seulement. Les vins blancs, secs accompagnent poissons et crustacés en général, avec une mention spéciale pour les écrevisses et les poissons de rivière.
Quant aux vins rouges, on servira ceux issus de gamay, légèrement frais, sur tous les plats qui demandent un vin rouge pas trop puissant, et ceux issus de pinot noir sur la volaille, les viandes rouges, voire le gibier.
N’hésitez pas à les proposer sur les nombreux fromages produits en Auvergne : saint-nectaire, bleu d'Auvergne, salers, cantal, fourme d’Ambert, etc.
Où se les procurer ?
La liste des principaux producteurs, par appellation, est disponible à partir du lien suivant :
http://www.fedeviti-puydedome.com/recherche/appellation/vigneron/cotes-dauvergne
Indépendamment des côtes-d’auvergne, vous trouvez également des vins volcaniques sous l’AOP côtes-du-forez et l’IGP puy-de-dôme. Hors de nos frontières, en provenance des îles grecques avec des vins de Santorin, d’Italie avec des vins produits autour de la baie de Naples et au pied du Vésuve, de Sicile, des Canaries, de Chypre, d’Oregon…
#vins# Sommellerie #cotesdauvergne# #vinora#
Publié par Paul BRUNET