C’est officiel : la première édition de Vinora, salon international des vins volcaniques, aura lieu du 30 janvier au 3 février prochains à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), au pied de la chaîne des puys, inscrite depuis juillet 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une occasion pour les professionnels de découvrir les vins d’Auvergne, qui n’occupent pas toujours la place qu’ils méritent sur les cartes des vins.
“Nous avons de grands projets pour ce salon, qui devrait permettre de relier des centaines de domaines entre eux et de créer une chaîne de valeur autour de notre identité commune, a déclaré Pierre Desprat, président de Vinora. C’est la première fois au monde qu’un salon sera dédié aux terroirs volcaniques, et nous sommes particulièrement fiers qu’il prenne vie en Auvergne.”
Indépendamment des vins de la chaine des puys, ce premier salon international proposera des cuvées provenant d’une sélection de vignobles des îles grecques avec des vins de Santorin, d’Italie avec des vins produits au pied du Vésuve, autour de la baie de Naples ; de Sicile, des Canaries, de Chypre, d’Oregon…
Publié par Paul BRUNET