Sylvia Pinel annonce l'instauration d'une filière de l'industrie touristique

La ministre du tourisme, Sylvia Pinel, a présenté, hier, les priorités du gouvernement pour le secteur. Un bilan de l'avant-saison a également été dressé.

Publié le 12 juillet 2012 à 11:23
Sylvia Pinel l'a dit et répété hier à Bercy : « le tourisme est un acteur essentiel  qui génère des activités clés du redressement économique encore sous-exploitées » du pays. La ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme a ainsi d'entrée de jeu réaffirmée sa vision d'un secteur qui a souvent eu l'impression d'être le parent pauvre sur l'échiquier politique. Le ministère plein qui lui est accordé est aussi gage d'une volonté nouvelle. A ses côtés devant la presse, Christine Laymar pour les stations de ski, Jean Burtin, président de la Fédération national des offices de tourisme et des syndicats d'initiative (FNOTSI) et Jean-Pierre Serra, président national des destinations départementales (RN2D). Selon l'enquête Fréquentation hôtelière DGCIS-Insee-partenaires territoriaux, « la fréquentation hôtelière enregistre, pour les cinq premiers mois de l'année, la une progression de 1,7% grâce à la forte hausse des nuitées pour motif personnel (+5,8%) portée par l'afflux des clientèles européennes et asiatiques ». Deux clientèles sont toutefois en recul, crise oblige, les espagnoles (- 12,7%) et italiennes dans une moindre proportion (-3,9%). Deux zones touristiques tirent leur épingle du jeu : la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ile de France alors que le littoral Ouest et le centre ont été affaiblis par une météo peu propice. Quant à la clientèle française, les chiffres sont stables (- 0,1%).  Jean-Pierre Serra note un « recul des hébergements marchands, des réservations hôtelières en retard par rapport à l'année dernière avec une réalité : les consommateurs se décident au dernier moment. » Et une activité des restaurants en baisse sur l'avant-saison. « Ce sont eux qui remontent les tendances les plus négatives  alors qu'ils sont source d'emplois et de valeurs ajoutées». Une diminution de 3% des intentions de départ en vacances a aussi été enregistrée. Les perspectives estivales sont toutefois « stables » selon les déclarations des hébergements à la DGCIS. « Les hôteliers urbains de la région capitale sont les plus optimistes : 55% sont plutôt satisfaits, voire très satisfaits de leurs réservations pour les six prochains mois » constate Jean Burtin.

Instauration d'une filière

Pour le ministère, le secteur du tourisme doit aujourd'hui s'organiser . L'état des lieux effectué par le gouvernement dresse le bilan suivant : « le rayonnement international des destinations est un facteur de développement et de résistance y compris auprès de la clientèle française. Un investissement plus marqué d'autres destinations françaises sur les marchés éloignés ne ferait qu'accroître la part de marché mondiale de la France. » Ensuite : « l'Europe du Nord reste le premier vivier de touristes étrangers. Le renouvellement de l'offre et l'accroissement de sa qualité sont des facteurs de fidélisation indispensables pour maintenir les parts de marché ». Et troisièmement : « le taux de départ des français s'affaiblit d'année en année accentuant la fracture touristique. Il s'accompagne d'un accroissement de la saisonnalité de la demande qui va à l'encontre d'une meilleure rentabilité de la filière touristique et de la pérennisation de l'emploi saisonnier ». A partir de ces éléments, trois grandes priorités ont été annoncées par la ministre. Création d'une filière touristique avec l'association systématique des collectivités locales aux projets ;  sa mise en place fera l'objet d'une concertation qui sera lancée en septembre, à laquelle participera « l'ensemble des acteurs publics et privés concernés ». « L'outil privilégié sera la génération des contrats de destination permettant de fédérer autour d'une politique touristique adaptée aux territoires ces acteurs » ajoute Sylvia Pinel. « Une attention particulière sera apportée aux territoires d'outre-mer afin d'y développer un tourisme durable et respectueux de leurs spécificités. » La filière devra aussi prendre en compte l'événementiel, le commerce et la culture. Deuxième priorité : l'amélioration de la qualité de l'offre avec, notamment, la « réhabilitation des hébergements touristiques ». Sylvia Pinel pointe du doigt un « sous-investissement chronique » de l'hébergement et une « mise sur le marché locatif insuffisante de l'immobilier de loisir ancien ». Ce « problème, précise-t-elle, concerne à la fois les stations de montagne et balnéaires ». Là encore, une réflexion interministérielle sera engagée. Dans les tuyaux enfin : l'instauration d'une mission sur l'accès aux « vacances pour tous » qui devra rendre sa copie en décembre. Interrogée par un journaliste  sur l'échéance imminente des nouvelles normes hôtelières, celle-ci a confirmé qu'il n'y aurait pas de report possible. La ministre a demandé aux organisations professionnelles et à Atout France de relayer la nécessité de classement auprès des hôteliers ; « cette démarche de classement a été faite pour rassurer le consommateur et permettre au touriste de choisir un établissement en connaissance de cause » a-t-elle rappelé.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024