Le réseau Symboles de France est composé à plus de 50 % d'établissements classés entre 3 et 5 étoiles, inscrits au patrimoine historique. Le réseau cherche à se créer une image à part parmi les hôtels de charme qui forment des marques spécifiques au sein des groupes hôteliers ou des chaînes volontaires. "En ce qui nous concerne, nous sommes un groupe à taille humaine puisque nous comptons à ce jour 72 hôtels dans le réseau, pour 3 800 chambres, avec un prix moyen annuel de 180 €", précise Fabien Bénétreau, directeur et associé. Surtout composé d'hôtels de caractère de petite capacité - entre 15 et 50 chambres -, le réseau s'est également ouvert aux chambres d'hôtes, les "adresses exclusives" de SdeF.
"Un système de sélection particulier"
Étant donné sa taille, l'arrivée de trois nouveaux arrivants chez Symboles de France est un événement : "C'est un système de sélection bien particulier car si le premier critère reste la qualité du bâtiment, explique Fabien Bénétreau, la personnalité du gérant est toute aussi importante." Ils sont donc trois à rentrer dans ce réseau ultra-sélectif au 1er juillet 2013 : le Moulin des Ducs, établissement saisonnier, classé 4 étoiles, situé entre Lorient et Quimper qui propose sept cottages et un restaurant gastronomique ; L'Hostellerie du Cheval Noir, ancien relais de poste classé 3 étoiles avec patio intérieur, situé dans les environs de Fontainebleau, qui propose des stages en montgolfière ; le Château de Chargé, en Touraine, établissement 4 étoiles avec un corps de bâtiment datant du XVIIe siècle, proposant chambres rénovées et centre de séminaires. Enfin, le Domaine du Châtenay, tout nouvel établissement ouvert début juillet, à Cognac devrait également bientôt rejoindre le réseau.
Symboles de France, qui souhaite malgré tout, se placer dans la modernité, a modifié son site internet en le rendant plus simple d'utilisation mais aussi plus précis pour le client. On peut y lire les cartes des restaurants ou télécharger les parcours de golf. Son nouveau CRS renvoie également directement sur le site des hôtels. Enfin, un programme de fidélité reposant sur un système de réductions a été mis en place. En fonction du nombre de séjours réalisés à l'année, il permet d'obtenir des réductions allant de 3 à 15 % sur le montant des séjours : "Les réductions sont transparentes pour l'hôtelier car prises sur nos commissions", déclare Fabien Bénétreau. La carte a été diffusée à 45 000 exemplaires. Symboles de France, la collection d'hôtels de caractère, dont la plupart sont inscrits au patrimoine historique, cultive sa différence auprès des autres réseaux, acceptant souvent d'être accolé à un réseau plus étoffé. Le nom Symbole de France étant déjà un label en soi.
Publié par X. S.
lundi 8 juillet 2013