Ils l'ont nommé Tempranillo, clin d'oeil au cépage noir du rioja. Ils ciblent les 'foodies', ces jeunes (25 à 50 ans, en moyenne) amateurs de qualité, de naturel et de goûts authentiques. Les études de marché confirment la viabilité de ce segment de marché, avec des clients prêts à payer pour l'excellence et en demande de conseils. C'est à eux qu'Olga et Marc Escassut destinent leur épicerie-comptoir de dégustation et traiteur.
Un endroit atypique au concept déclinable
Pour donner une identité forte et déclinable, l'aménagement a été confié à l'agence montpelliéraine Sens Inédit et réalisé par une société espagnole. La styliste Cornelia Zimmerman a imaginé d'étonnants lustres.
Tempranillo s'est en outre équipé du premier distributeur de vins au verre de Montpellier. Les 12 crus proposés sont régulièrement renouvelés, sans compter parmi les 30 références de la carte. L'offre d'huile d'olive du domaine de l'Oulivie en vrac est aussi une première. Le comptoir épicerie tranche à la demande jambons ou fromages artisanaux, comme en Italie et en Espagne. Les étagères alignent une sélection de pots, boîtes et flacons. Ces produits s'emportent ou se dégustent sur place, en assiettes gourmandes avec des légumes et du pain local. Le service est continu de 10 heures à 20 h 30 pour les 60 places en terrasse couverte et à l'extérieur aux beaux jours. L'offre traiteur cible les nombreuses entreprises de Montpellier Sud, mais aussi les réunions privées des particuliers. Après six mois d'exploitation, Tempranillo célèbre ses débuts le 8 juin, avec une marraine "joyeuse, méditerranéenne et gourmande", Victoria Abril.
Publié par Anne Sophie Thérond