Alors que la crise sanitaire semble oubliée pour de nombreux Français, de nouvelles tendances apparaissent pour les prochaines vacances, estime le groupe Marriott, suite à une étude* menée fin novembre auprès des membres du programme de fidélité Marriott Bonvoy.
- Recherche de bien-être et d’évasion : les vacances permettant de s’évader seront recherchées par 64 % des voyageurs français. Ceux-ci souhaitent porter une grande attention sur leur bien-être (pour 57 % des répondants) et faire une pause dans leur quotidien (35 %).
- Immersion dans une autre culture : 54 % des personnes interrogées souhaitent aller dans une destination lointaine et découvrir une culture totalement différente.
- Vacances prolongées : pour vivre un long dépaysement, 17 % des voyageurs interrogés pensent séjourner plus de trois semaines dans une même destination. Le fait de pouvoir télétravailler permettra de rester plus longtemps dans leur lieu de villégiature pour 21 % d’entre eux.
- Loisirs et travail : encore très minoritaire, cette tendance s’installe pourtant progressivement. 7 % des Français prévoient de prendre des vacances où travail et loisirs seront mêlés.
- Budget à la loupe : le prix sera un facteur clé pour le choix de l’hébergement pour 74 % des personnes interrogés, devant la propreté (56 %), l’emplacement (55 %) et la tranquillité (43 %). Si 81 % des Français projettent de partir, ils sont nombreux à chercher à optimiser leur budget : 39 % pensent voyager à une autre période, 31 % vers une destination moins chère et 30 % dans un hébergement meilleur marché.
- Préoccupations environnementales : 73 % des voyageurs interrogés déclarent que les aspects environnementaux ont un impact sur leur programme de vacances. Il sont même 30 % à dire que ce point influence l’organisation de leur voyage. En conséquence, 57 % des Français resteront en France, et les voyages de courte distance (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) seront privilégiés.
vendredi 20 janvier 2023