Tenue vestimentaire du personnel en cuisine

Toute personne travaillant dans une zone de manutention de denrées alimentaires doit respecter un niveau élevé de propreté personnelle et porter des tenues adaptées et propres assurant, si cela est nécessaire, sa protection.

Publié le 21 octobre 2013 à 16:24

Ce que dit la réglementation:

1. Respecter un niveau élevé de propreté personnelle
2. Porter des tenues adaptées et propres

La tenue appropriée :

La coiffe doit englober la totalité de la chevelure.  Le cuir chevelu héberge plus d'un million de germes par cm². Imaginez ce que peut donner un cheveu, même petit, qui tombe dans la soupe… Les cheveux doivent donc être courts ou très bien attachés et, même si  le port d'une coiffe ou d'une toque est ce qu'il y a de plus fréquent en restauration commerciale (esthétique oblige !), c'est la charlotte qui permet de limiter au mieux les risques ! Elle évite également de se gratter la tête au cours d'un service, et donc de se contaminer les mains.

Le tour du cou  permet de retenir la sueur. Il est de moins en moins utilisé et n'a pas de caractère obligatoire. Les vestes actuelles ont fréquemment des cols qui jouent ce rôle.

La veste doit être fermée, en tissu facile à entretenir (coton ou mélange coton-polyester) et résistant au feu. Privilégiez les couleurs claires.

Les gants, à changer aussi souvent que nécessaire (il vaut mieux des mains propres que des gants sales !) et à porter pour les préparations à risque (tranchage, hachage, décoration de plats etc…).


Le tablier, de préférence de couleur claire pour mieux voir les salissures, doit également être changé (et non pas retourné !) aussi souvent que nécessaire, au minimum à chaque service.


Le pantalon  doit être sans revers et également en tissu résistant au feu.

Les chaussures, antidérapantes et de sécurité. Privilégier le blanc et autres couleurs claires, bien que ce ne soit pas stipulé expressément dans un texte mais en cas de contrôle on risque d'exiger que les chaussures soient blanches. Ces chaussures doivent rester sur le lieu de travail.

Textes de référence : Chapitre VIII du Règlement CE 852/2004 du 29 avril 2004, point n°1, article R231-16 du Code rural.

 


Publié par Romy Carrere et Laurence Jaffré-Le Bouquin, Auteurs du Blog des Experts



Commentaires
Photo
Agnes LORANG

lundi 3 mai 2021

La tenue professionnelle doit elle obligatoirement être fournie et entretenue par l'employeur ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025