“En devenant la première entreprise du secteur réellement engagée dans le tourisme durable et responsable, Teritoria revient aux sources de l’hospitalité”, affirme Alain Ducasse, président de la marque, en conclusion de la convention annuelle des Collectionneurs, réunie le 27 novembre à la Maison de la Mutualité à Paris, (Ve). Teritoria, c’est le nouveau nom choisi par la chaîne volontaire afin de marquer son engagement en faveur d’une “hospitalité engagée”, soucieux des enjeux environnementaux.
Ce nouveau nom - facilement prononçable en France et en Italie, où sont majoritairement implantées ses 430 adresses - a pour ambition de rappeler l’ancrage du réseau dans le territoire mais aussi de créer “le tourisme qui fait aimer le monde”, ajoute le chef multi-étoilé.
Des engagements forts autour de l’environnement, du social et de la biodiversité
Et pour marquer cette ambition, les adhérents devront respecter trois engagements pris au sein de Teritoria, détaille Carole Pourchet, sa directrice générale. Le premier est lié à l’environnement : chaque établissement devra réaliser son bilan carbone tous les deux ans grâce à l’outil Clorofil, dans le but de réduire ses émissions. L’objectif est de parvenir à 100 % d’établissements labellisés à la fin de l’année 2024. “C’est important pour vous, vos collaborateurs mais aussi pour vos clients”, insiste-t-elle.
Le deuxième engagement porte sur le volet social, afin de garantir la qualité de vie au travail des salariés du réseau. Tous les deux ans, les établissements devront désormais procéder à une analyse de leur politique en matière de ressources humaines, au travers du dispositif Peace & Work. L’objectif est là aussi d’atteindre de 100 % d’établissements audités d’ici à la fin de l’année prochaine.
Enfin, puisque le tourisme exerce une forte pression sur la biodiversité, Teritoria va soutenir des projets d’agroforesterie en partenariat avec l’association 20 000 pieds sur terre : 3 % des revenus liés au programme de fidélité seront reversés à l’association.
La première chaine volontaire à mission
Teritoria adopte également de statut de société à mission et se dote d’une raison d’être, qui valorise un “tourisme qui fasse rayonner nos territoires et nos cultures, pour que l’hospitalité marque nos esprits mais pas la planète”. Un engagement, prédit Alain Ducasse qui “va donner une énergie formidable à notre marque. Nous allons devenir plus lisibles, plus audibles, plus convaincants, plus attirants pour les voyageurs”.
Le réseau doit maintenant convaincre ses adhérents, au risque de perdre ceux qui n’auront pas réalisé ces audits. “Ils sont accompagnés pour le faire et nous sommes convaincus que nous leur faisons gagner du temps pour l’avenir”, explique Xavier Alberti, président de Teritoria. Et d’ajouter : “Nous touchons du doigt - à pleines mains, même - le bouleversement climatique, qui remet en cause nos modes de fonctionnement. Il faudrait être fou pour être seulement un spectateur : notre rôle est d’être acteur de ces temps-là. Les temps présents attendent de nous que nous soyons engagés, inventifs, courageux.”
Publié par Roselyne DOUILLET