À l’approche du printemps, cafés, hôtels et restaurants déploient leur terrasse. Un espace extérieur prisé à la fois par les fans de bronzage et ceux qui cherchent à se protéger des UV. Il faut donc proposer des places au soleil, mais aussi des tables ombragées, surtout à l’heure du déjeuner où la chaleur est à son maximum. Mais comment combiner pratique et esthétique pour ombrager juste et bien ? Aux derniers salons parisiens EquipHôtel et Maison & Objet, l’outdoor était à l’honneur. Principal constat : le parasol se fait de plus en plus beau, quand la pergola joue les écolo.
- Parasol : le chic du classique
Lorsque la terrasse est limitée en espace, mieux vaut privilégier la solution temporaire du parasol, facile à installer, déplacer, ranger. Mais celui-ci s’adapte aussi à des superficies plus conséquentes, dans ses versions XXL. Il donne, en outre, beaucoup de cachet à une terrasse, si la forme de sa surface toilée et sa couleur se fondent avec l’environnement. À l’instar des grands parasols rouges de la terrasse du Laurent à Paris (VIIIe), en accord parfait avec les tonalités extérieures du restaurant étoilé.
- Pergola : la pertinence de la version bioclimatique
Compromis entre le store et la véranda, la pergola permet de profiter d’une terrasse sans se soucier de la météo. Végétale, en bois ou encore en acier, rétractable ou à lames orientables, la pergola peut aussi se décliner dans une version dite bioclimatique. Celle-ci génère une ventilation naturelle tout en régulant la température intérieure : selon la position des lames orientables de la toiture, on peut bloquer les rayons du soleil en été, mais les laisser passer en hiver afin d’optimiser les apports de chaleur à l’intérieur. Une solution à la fois écologique et économique.
- Store : l’évidence du pratique
Les stores d'extérieur sont de plus en plus fonctionnels tout en restant décoratifs, grâce à des toiles graphiques ou colorées. Faciles à manœuvrer, car motorisés, ils protègent de la chaleur, résistent aux intempéries et peuvent être équipés d’un éclairage LED.
- Toile : le charme des voiles
Pour créer des jeux d’ombres en journée, une ou plusieurs voiles triangulaires peuvent être suspendues au-dessus d’une terrasse. Le profil idéal : des modèles en toile polyester traitée déperlante et anti-UV.
- Assises : l’audace du design
Il existe aussi des fauteuils, sofas et canapés qui abritent des rayons du soleil. La bergère Louise Crusoé (Bleu Nature), aux allures de nid perché dans les arbres et installée, par exemple, à l’hôtel Saint James, à Bouliac (Gironde). Autre classique du design : le canapé Tigmi (Dedon), imaginé par Jean-Marie Massaud, dont le toit tissé évoque la toiture en feuilles de palmier d'une cabine de plage. Quant au sofa Khaima (Driade), dessiné par Patrick Norguet, sa structure en aluminium est enveloppée d'un tissu conçu pour l’extérieur. Citons encore Cosette (Unopiu), le transat en teck avec auvent des designers Alessandro Andreucci et Christian Hoisl. Et, enfin, le lit à baldaquin Kalife (Sifas), avec toit polyester coulissant et voilages, dessiné par Éric Carrère : idéal à l’heure de la sieste.
terrasse #Parasol#
Publié par Anne EVEILLARD