“On ne vient plus dans un hôtel pour une marque ou un groupe, mais pour la personnalisation de cet établissement.” Ce constat est celui d’Olivier Steuermann, hôtelier, président et cofondateur de The Hotels Consulting Company (THCC). THCC n’est pas nouveau un groupe d’hôtels : “Nous sommes une communauté internationale de propriétaires, décideurs et investisseurs hôteliers”, résume Olivier Steuermann, qui travaille avec une équipe d’une dizaine de personnes. Créée en 2012, THCC compte déjà quelque 790 hôtels “répartis sur plus de 80 destinations”, ainsi que 1 100 hôtels “partenaires” qui appartiennent à des chaînes ou des groupes tels que SiteMinder, E-Axess, RoomChecking, Hôtels de Charme & de Caractère...
Souplesse et flexibilité
L’idée consiste à proposer des “services à la carte” aux hôteliers. “On ne paye que ce que l’on consomme”, souligne Olivier Steuermann. Pas de droit d’entrée, pas de cotisation annuelle, mais plutôt des forfaits pour des conseils d’experts indépendants, l’accès à des études sur le secteur hôtelier ou encore des échanges réguliers entre les membres de la communauté. Le président de THCC parle de “mutualisation”. Celle-ci peut, par exemple, prendre la forme d’une newsletter commune à plusieurs établissements de même standing, qui ne sont pas situés dans les mêmes villes et donc pas concurrents, mais capables de s’envoyer des clients mutuellement…
“Près de 70 % des hôtels qui nous font confiance sont déjà sous enseigne, 18 % sont des palaces et 20 % sont venus vers nous après avoir quitté ou être en train de quitter des groupes ou des chaînes”, confie Olivier Steuermann. Preuve que certains établissements, pourtant déjà étiquetés, voire sous enseigne, cherchent d’autres services et expertises, “ainsi que davantage de souplesse et de flexibilité en termes de fonctionnement”. THCC prône l’horizontalité plutôt que la verticalité, la transversalité plutôt que certaines lourdeurs hiérarchiques et autres “réunionites aigües”. À cela s’ajoute le lancement imminent de l’outil Toolbox, destiné à structurer l’offre de services au sein de THCC et la création d’un think tank spécialisé dans l’hôtellerie. “Actuellement, nous avons entre 6 et 12 demandes d’adhésions chaque semaine”, affirme Olivier Steuermann, qui table sur un total de 3 000 adhérents d’ici à 2022.
#THCC# #OlivierSteuermann# #TheHotelsConsultingCompany#
Publié par Anne EVEILLARD