Une étude publiée le 14 septembre par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Île-de-France note les bons résultats enregistrés par les salons franciliens au premier semestre 2022. Ce signal encourageant – aucun salon n’a été annulé pendant cette période – est toutefois tempéré par les résultats obtenus, qui n’ont pas encore atteint les niveaux précédant la crise sanitaire. La CCI estime que 1,1 million de visiteurs et 10 700 entreprises ont annulé leur venue, ce qui a abouti à une perte de 5,4 M€ de retombées économiques pour le territoire francilien et de 2,1 milliards d’euros de ventes non réalisés par les entreprises.
Pour soutenir le secteur, le Gouvernement a adopté deux des onze mesures proposées par les professionnels de la filière dans son plan Destination France, destiné à la reconquête et la transformation du tourisme : une enveloppe de 96 M€ sera tout d’abord destinée à favoriser le retour des exposants sur les principaux salons français. Cette aide permetta de subventionner les dépenses de location de surface d’exposition et les frais d’inscription des PME dans 74 salons de plus de 500 exposants en France. De plus, une aide de 4 M€ permettra de financer la venue et l’accompagnement de ‘top acheteurs’ internationaux sur les salons stratégiques à dimension internationale.