Pour Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris : « Ce baromètre mensuel va nous permettre de suivre au plus près le comportement des visiteurs et de construire avec les acteurs du tourisme parisien une qualité d’accueil et d’offres optimales. Au-delà du marché français qui participe à la relance de l’activité, l’ouverture progressive des frontières permet aux visiteurs étrangers de se projeter sur les semaines à venir. Les prochains mois ne seront pas équivalents aux années précédentes, mais la désirabilité de la destination reste intacte ». L’étude laisse entrevoir des perspectives touristiques positives pour la France et la destination Paris dans les six prochains mois, mais avec des intentions de réservations de dernière minute. C’est le cas pour 2/3 des interrogés, même si leur destination est d’ores et déjà fixée. Les mesures de réassurance mises en place sur l’ensemble du territoire constituent aujourd’hui un enjeu prioritaire, précisent les auteurs de l’étude. Principaux enseignements.
- 77% des étrangers et 74% des Français envisagent leurs séjours dans une destination où ils se sentiront en sécurité
- 7 répondants sur 10 envisagent un mode de transport individuel
- Les modalités d’annulation, de report ou de remboursement des séjours sont des critères essentiels (pour 87 % des étrangers et 92 % des Français) et doivent permettre un maximum de flexibilité
- Les 15-34 ans en provenance d’Europe de l’Ouest plébiscitent les espaces urbains à 41% et le littoral à 47%, quand les 50 + se disent moins attirés par les villes (15%)
- Le désir de vacances est bien présent, avec une préférence pour le marché domestique, à l’exemple des Français (67%), des Italiens (67%) ou encore des Espagnols (69%)
- 18 % des touristes interrogés prévoient leur séjour en août contre 17 % en septembre et 12 % pour juillet
- Les Français prévoient quant à eux de partir autant en juillet (24%) qu’au mois d’août (23%) mais aussi en septembre (15%)
- Pour tous ceux qui franchiront les frontières, la France maintient sa place de leader des destinations européennes et remporte la préférence de 22% des suffrages des voyageurs étrangers, soit 1 Européen sur 5 parmi ceux interrogés. Les Belges privilégient la France à 40%, les Suisses à 28%, les Espagnols 22%, les Hollandais 18%, et les Italiens 15%.
- Quant aux marchés lointains sondés, sous réserve de l’ouverture effective des frontières, la Chine arrive en tête des intentions de voyage en France dans les six prochains mois pour 57 % des interrogés (en prévision de la période Golden Week) contre 23 % pour les Etats-Unis.
- 55% des Français interrogés envisagent un séjour à Paris au cours des 6 prochains mois, comme les touristes internationaux (USA à 27% ; Chine à 60%)
- Les visiteurs d’Europe du Sud témoignent eux aussi d’une réelle envie de venir à Paris, comme l’Espagne et l’Italie (chacun à 38%). Les marchés de proximité d’Europe de l’Ouest (Royaume-Uni, Belgique, Pays Bas, Suisse) restent attentistes, à l’instar du Royaume-Uni et de la Suisse (chacun à 17%).
- Les estimations globales de ce premier baromètre, permettent d’envisager que, pour les marchés étrangers, le mois d’août sera le temps fort de l’été en France Le marché chinois sort du lot : si les conditions sanitaires et de déplacement le permettent, les Chinois viendront sur le territoire national et principalement à Paris pour la Golden Week en octobre. Les Français prévoient quant à eux de partir autant en juillet (24%) qu’au mois d’août (23%) mais aussi en septembre (15 %).
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