Tourisme : une saison qui s'annonce exceptionnelle, selon Atout France

Le mois de juillet confirme la bonne reprise du tourisme de loisirs, avec des niveaux de fréquentation qui retrouvent ceux de 2019, affirme l'agence de développement touristique. La tendance devrait se poursuivre au mois d'août.

Publié le 05 août 2022 à 18:18

Après deux années de crise sanitaire qui ont fortement impacté la fréquentation touristique dans l’Hexagone, les départs des clientèles françaises et internationales sont en nette progression par rapport à la saison passée, retrouvant les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire, affirme Atout France dans sa dernière note de tendances publiée le 5 août. Pour cette saison estivale, la clientèle française renoue avec les séjours touristiques : sept Français sur dix ont l’intention de se déplacer, soit + 10 points par rapport à la même période de la saison passée. Les intentions de séjour des clientèles internationales retrouvent également des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés au cours de la saison 2019. Le transport aérien connait une forte accélération : les arrivées et réservations en hausse assurent un bel été, mais ont parfois pris de court les opérateurs de la filière confrontés à des difficultés de recrutement. La SNCF se prépare à une fréquentation record cette année : 22 millions de billets ont été vendus pour juillet et août, soit une progression de 10 % par rapport à 2019.

Pour l’hôtellerie, le mois de juillet s’annonce particulièrement favorable. Les taux d’occupation se sont améliorés, y compris à Paris, et ne sont plus que très légèrement inférieurs aux niveaux pré-pandémiques (- 3,6 % pour Paris, - 4,9 % pour la France hors Île-de-France). Les indicateurs de performance économique (prix moyen et RevPAR) sont au beau fixe, reflet direct de la très forte demande sur cette saison estivale. En juin, ce sont les segments économiques et budget qui ont le plus progressé, se rapprochant des niveaux de 2019, ce qui témoigne du retour des clientèles domestiques dans l’hôtellerie.

 

Retour des clientèles internationales

L’hôtellerie de plein air enregistre aussi de bons chiffres. Le nombre de nuitées globales est en progression de 7 % par rapport à 2021. La population domestique est présente massivement dans les campings. En juillet, les Néerlandais, Belges et Allemands effectuent leur grand retour, et occupent le top 3 des nuitées internationales réalisées dans les campings. La clientèle britannique y est également de nouveau présente.

Pour la saison, Atout France note toutefois quelques éléments conjoncturels à prendre en compte. Tout d’abord, les épisodes caniculaires, notamment dans des régions traditionnellement épargnées par les fortes chaleurs, qui posent les questions de l’adaptation de la filière tourisme au changement climatique, et de l’attractivité des territoires perçus comme à risque par les clients. Ensuite, la reprise du Covid qui appelle à la vigilance pour les semaines à venir, et, enfin, les difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration qui perdurent.

Les perspectives à date pour septembre restent toutefois très positives dans la continuité des années précédentes, tant pour la clientèle domestique que pour les marchés internationaux.

 

AtoutFrance tourisme



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024