Pendant une semaine, du lundi 17 au dimanche 23 septembre, incluant au passage la Fête de la Gastronomie, les restaurateurs montent un menu spécial estampillé Tous au Restaurant (entrée + plat + dessert) qui ne comprend pas les vins et en détermine le prix. En parallèle, ils conservent leur carte habituelle.
Les deux premières éditions ont permis de constater que si les clients franchissent la porte attirés par l'offre (un menu offert), ils pouvaient finalement opter pour des plats de la carte, et souvent qu'ils se faisaient plaisir en prenant un vin plus cher. Pour Laurent Plantier, ces constats démontrent que le but est atteint puisque les clients vivent ces repas comme des moments festifs. « On doit leur donner envie de revenir. Faire plaisir, c'est bien, mais il faut fidéliser ».
Tous au Restaurant a attiré plus de 400.000 clients en 2011. 83% des restaurateurs participants ont connu une hausse de fréquentation (questionnaire de satisfaction Tous au Restaurant 2011). « Cette semaine crée un engouement pour le restaurant. Certains enchaînent les repas et quand tu commences à aller au restaurant, tu continues », souligne Laurent Plantier.
Les restaurants intéressés peuvent s'inscrire sur le site www.tousaurestaurant.com à partir du 15 mars. Ce site est la vitrine de l'opération. Les clients y trouveront les fiches descriptives des restaurants et pourront effectuer leur réservation en ligne pour les établissements qui auront préféré cette solution. « Il vaut mieux choisir la réservation en ligne, conseille Laurent Plantier, car certains ont été très gênés par les appels incessants des clients alors qu'ils étaient déjà complets ».
L'inscription comprend l'adhésion à la charte de Tous au Restaurant et un coût : 80 € HT pour toute inscription avant le 15 avril 2012, 85 € HT pour toute inscription entre le 16 avril et le 31 mai 2012 et 100 € HT passé ce délai. En contrepartie, le restaurateur reçoit un kit de communication (livret d'adresses par région, affiche et outils de communication sur le lieu de vente) ainsi que des offres promotionnelles exclusives de la part des partenaires de l'opération. Tous au Restaurant va bénéficier à nouveau d'un plan de communication national et régional (presse, TV, radio, affichage). 7 conférences de presse sont prévues : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Strasbourg afin de relayer au mieux l'information auprès des clients.
Cette troisième édition inscrit l'opération dans la durée, à l'image de la Restaurant Week de New York. En 2012, les restaurateurs new yorkais célèbrent son 20ème anniversaire.
Publié par Nadine LEMOINE