Promouvoir les comportements durables
Depuis 2008, le PNUE, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, à travers le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, a mis en place un programme spécifique pour le secteur du tourisme, qui vise à promouvoir un développement touristique durable et un comportement responsable de la part des touristes. Une campagne de communication à l'attention des touristes montre comment ils peuvent contribuer au développement durable en adoptant des choix et des destinations de vacances responsables.
Pour Helena Rey, chargée du Programme Tourisme et Environnement du PNUE, "La démarche Passeport Vert, en rassemblant tous les acteurs de la chaîne de valeurs du secteur touristique, vise à créer un cercle vertueux qui améliorera l'offre touristique du territoire dans son ensemble."
Une première en Europe
À ce jour, 6 pays ont signé un accord avec l'ONU pour développer une version nationale du Passeport Vert : le Brésil, l'Équateur, le Costa Rica, l'Afrique du Sud, Israël et la France.
Toutefois, seul le Brésil à ce jour a mis en place une campagne globale qui s'accompagne de formations pour les professionnels du tourisme et d'outils de communication tels qu'un site web dédié et une application Smartphone.
Le Passeport Vert pour un département constitue donc une première en Europe.
Pour Gilles d'Hermies, vice-président de la CCI Nantes/St-Nazaire : "Le Passeport Vert est une opportunité pour que tous les acteurs du tourisme travaillent ensemble dans la mise en oeuvre d'un projet innovant. La CCI accompagne déjà les professionnels du tourisme dans leur démarche qualité et environnementale. La dimension du projet Passeport Vert avec l'association des 3 partenaires, ONU, Conseil général et CCI va permettre d'amplifier la communication vers la cible finale des touristes et ainsi accroître la performance économique et l'attractivité du territoire."
Tous les professionnels du tourisme peuvent participer à l'initiative du Passeport Vert
Le choix qui a été fait par les signataires du mémorandum Passeport Vert est de s'appuyer sur des démarches existantes et de ne pas créer une nouvelle démarche ou un nouveau label.
Pour être répertorié dans les offres du Passeport Vert, il faut obtenir un label qualité reconnu par l'Etat (agréé Qualité Tourisme) et/ou un label écologique (Clef verte, Eco label européen, Green Globe, Iso 14001, ISO 26000) et/ou avoir signé la charte de confiance. L'objectif est qu'en 3 ans une majorité de l'offre touristique de la Loire-Atlantique soit entrée dans des démarches de ce type.
En plus de développer une offre de tourisme durable en Loire-Atlantique, l'opération Passeport Vert va permettre de diffuser les bonnes pratiques en matière de d'accueil, d'hébergement, d'économie d'énergie de développement des circuits courts, de créer de la synergie entre les différentes activités et de d'innover dans les produits ou dans les pratiques de travail.
Loire-Atlantique Tourisme s'engage à communiquer auprès des prestataires touristiques référencés sur le territoire, à les accompagner et à les former aux bonnes pratiques du tourisme "responsable". Ces bonnes pratiques affichées participent ainsi à la transition écologique du tourisme en Loire-Atlantique et répondent également aux visiteurs déjà adeptes de la "green attitude". Produits de proximité servis au petit déjeuner, offre de services réduisant les émissions de CO2 et bien d'autres offres limitant les dépenses de consommables viennent rassurer le visiteur et lui permettre d'envisager de dépenser mieux et plus sur l'ensemble de l'offre touristique.
Une région en pointe sur la labellisation environnementale
Face à l'enjeu de la protection de l'environnement et aux attentes de la clientèle, la Région des Pays de la Loire, les CCI Pays de la Loire et la CCI Nantes/St-Nazaire ont décidé d'accompagner les professionnels de l'hôtellerie et de l'hôtellerie de plein air dans les démarches d'obtention de labels environnementaux. Une action collective de sensibilisation des hôtels et campings des Pays de la Loire aux intérêts de la labellisation environnementale est proposée depuis fin 2009.
A ce jour, en Loire-Atlantique, 33 établissements ont été ou sont accompagnés par la CCI Nantes/St-Nazaire, soit 10 professionnels certifiés Ecolabel et 23 La Clef Verte.
Nantes est la première ville française en "Hébergement vert" avec près de 30 % des chambres labellisées.
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts