La formule du 'tout à 1 €' fait le bonheur de nombreux bazars. C'est désormais au tour de la restauration rapide d'adopter cette formule, avec l'ouverture du Oup's Café en avril dernier, à Boulogne-Billancourt. Sandwichs, bagels, salades, pizzas à la part, pâtisseries, viennoiseries, boissons… Tous les produits y sont proposés à prix unique. Un concept qui fait mouche. "Je tablais sur 200 tickets par jour pour commencer, et nous sommes déjà au-delà de 300, avec un ticket moyen de 4,5 €. Certains clients viennent quatre à cinq fois par semaine", se réjouit le fondateur, Daniel Franco.
Si les marges sont "inférieures à celles d'un restaurant rapide classique", la rentabilité, elle, est au rendez-vous, assure-t-il. Pour ce faire, Daniel Franco rogne sur les coûts, sans lésiner sur la qualité : "Nous avons fort négocié les prix avec les fournisseurs. Nous travaillons des produits de saison, préparés le matin même sur place, ce qui revient moins cher que d'utiliser des produits industriels." Le point de vente de 50 m² (cuisine comprise) tourne avec trois salariés et six places assises, et mise sur la rapidité, le libre-service et la vente à emporter.
La franchise dès septembre
Autre pilier du concept : le volume. "Je vois très grand. Je vais ouvrir une dizaine de boutiques en propre d'ici la fin de l'année. À terme, je vise 600 magasins en France", déclare-t-il. Pour assurer cet investissement, Daniel Franco a revendu trois de ses quatre boutiques franchisées Subway. Quant à la franchise, elle devrait s'implanter dès le mois de septembre en France, au Luxembourg et en Belgique. Un concept anti-crise ? Pas pour cet entrepreneur. "Les clients ne sont plus prêts à débourser 3 € pour une cannette ! Ils veulent payer le juste prix, avec ou sans crise."
Publié par Violaine BRISSART