UMIH 65 : restons concrets

Tarbes (65) L'assemblée générale de l'Umih des Hautes-Pyrénées a abordé de "façon concrète" les échéances de la profession et "l'exaspération face aux contraintes de plus en plus lourdes".

Publié le 07 mars 2012 à 13:18
Jean-Marie Attard, le président de l'Umih 65, a exhorté les adhérents à solliciter la classification de leur hôtel. "Même a minima, il faut l'obtenir. Elle est indispensable pour poursuivre l'activité d'hôtelier", a-t-il dit.
Il a énuméré les difficultés que les hôteliers rencontreraient sans classement, citant l'absence de référencement auprès des offices de tourisme, la baisse de valeur du fond de commerce, etc.
Le contexte économique plaide en faveur de la nouvelle classification. "Nous ne sommes pas dans les Alpes avec des étoiles Michelin au bas des pistes. Notre département est privé d'un fort potentiel économique. On voit des friches hôtelières se développer", a souligné Jean-Marie Attard. 

Clientèle modeste
"Notre clientèle est modeste. On ne peut pas augmenter les prix. Or, les contraintes sont de plus en plus importantes, de plus en plus onéreuses. Nous avons l'impression d'avoir le couteau sous la gorge. On a perdu 60 % de notre capacité d'accueil en trente ans", a-t-il ajouté.

L'hôtellerie indépendante a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires de 225 M€, soit près du tiers de celui de l'ensemble de l'activité touristique du département, comme l'a souligné François-Xavier Brunet, le président de la CCI. Jean-Marie Attard a relevé "la difficulté à fidéliser les saisonniers dans le département même si les salaires sont en moyenne 30 % au dessus du smic".

Arrêter la surenchère
La situation géographique liée à la montagne accroit les difficultés en matière d'accessibilité. L'Umih 65 préconise que "dans un périmètre donné, un établissement soit à même de recevoir un grand nombre de personnes handicapées pour compenser les difficultés rencontrées dans les autres établissements".

"Il faut arrêter la surenchère de l'accessibilité, le lobbying de certaines associations qui met en danger la vie de nos établissements par des mesures trop restrictives", a souligné Jean-Marie Attard.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - SADIRAC

recherche chef(fe) de partie pour le poste du froid (entrée et dessert), en contrat CDI de 39h hebdomadaire. Il ou elle travaillera en équipe , et devra entretenir et nettoyer les locaux il ou elle devra connaitre les normes HACCP. Le restaurant a une capacité de 60 couverts en salle et 60 couvert

Posté le 07 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Belgique

Pour notre Hôtel-restaurant situé à Durbuy dans les Ardennes belges, nous sommes à la recherche d'un collaborateur en cuisine (H/F). Dans une ambiance familiale, vous intégrerez une équipe de cinq personnes. Serrez vous notre prochain cuisinier? ° Vous êtes résistant au stress. ° Vous êtes

Posté le 06 janvier 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

20 - PORTO VECCHIO

DESCRIPTIF DE L'OFFRE En temps qu'agent d'entreAen polyvalent, vous est chargé du bon fonctionnement quotidien de l'ensemble des installations du Domaine en respectant les règles de sécurité en vigueur et les délais de réalisation des travaux qui lui sont confiés. Vous véhiculez l'image du Domaine

Posté le 06 janvier 2025