La stratégie internationale développée ces dernières années par le lycée des métiers Paul Augier, à Nice (06), a profité à des dizaines d'étudiants de BTS incités à la mobilité grâce à des partenariats européens et internationaux : Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, États-Unis, Japon, Mexique, République dominicaine, Canada. Depuis peu, l'établissement a même été nommé coordinateur national pour le ministère afin de développer les échanges avec toute la zone Asie. "Mes prédécesseurs et moi avons toujours eu à coeur de favoriser la mobilité internationale des étudiants, facteur d'ouverture personnelle et professionnelle", confie Francis Kolb, le proviseur du lycée. "Nous avons par exemple de très bons retours sur l'Allemagne et la Chine où les étudiants se voient très vite confier des responsabilités, ce qui souligne aussi l'excellence de l'enseignement français."
Avec l'ouverture programmée pour 2014 d'un bachelor tourisme de luxe, l'établissement s'apprête à jouer une nouvelle carte dans un contexte concurrentiel face à des organismes de formation privés. Au titre des motivations : l'efficacité, via la reconnaissance internationale des professionnels. "Un bachelor est plus facile à vendre à l'international qu'un BTS ou qu'une licence professionnelle", confirme Francis Kolb qui parle aussi d'une volonté de "pérenniser les emplois et de développer le pôle formation continue de l'Éducation nationale. Cette formation généraliste s'appuiera sur les référentiels qui font la réputation de la formation française telle qu'elle est enseignée chez Bocuse ou Vatel, mais elle sera dispensée dans le service public." Des négociations sont en cours pour adosser cette nouvelle formation, montée par le Greta Nice, à une grande école ou à une université.
Publié par Anne SALLÉ
jeudi 25 juillet 2013