Sollicité par le conseil régional de Rhône-Alpes dans le cadre du "plan régional des formations professionnelles", le greta tertiaire au lycée François Rabelais a mis en place une formation continue de gouvernante afin de répondre au développement du parc hôtelier de la région lyonnaise. La première session 2013, constituée de 12 stagiaires, va, pendant cinq mois, former de jeunes adultes diplômés ou non mais ayant déjà quelques années d'expérience dans l'hôtellerie ou le tourisme.
"Le métier de gouvernante exige de la maturité professionnelle, car il s'agit d'un poste clé dans les grands hôtels. Il faut gérer le service d'étage, les fournitures, mais aussi superviser les équipes… Une gouvernante est une femme de l'ombre qui est garante de l'image de standing de l'hôtel", explique Sylvie Tümpling, conseillère en formation continue du greta tertiaire Rabelais.
Partenariat avec Novotel
Si les cours théoriques (gestion, technique, juridique, cours de langue…) sont dispensés au lycée des métiers de l'hôtellerie François Rabelais, les travaux pratiques se déroulent au Novotel Lyon Nord de Dardilly, partenaire de l'opération. Par ailleurs, la formation se poursuit avec plusieurs semaines de stages dans onze hôtels de la région lyonnaise dont le Sofitel Lyon-Bellecour, le Hilton, le Mercure Château-Perrache ou encore le Golden Tulip de Saint-Priest. Ce brevet professionnel de gouvernante correspond à un diplôme de niveau IV de l'Éducation nationale, l'équivalent d'un niveau bac.
Publié par Stéphanie Pioud