Un début d’année prometteur pour le tourisme

Les touristes ont été nombreux à prendre leurs vacances dans l’Hexagone cet hiver, a détaillé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, lors d’un point presse le 19 mars, avec Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme. Les perspectives pour la suite de l’année sont encourageantes, ont-ils affirmé.

Publié le 20 mars 2024 à 12:10

“Nous avons des restaurateurs, des hôteliers notamment, qui ont traversé des crises très difficiles depuis quatre ans désormais et quasiment jour pour jour, et qui se relèvent avec force et de façon brillante” : c’est par ces mots rassurants qu’Olivia Grégoire a choisi de débuter sa conférence de presse de bilan pour la saison hivernale et les perspectives 2024, le 19 mars, se félicitant des bons chiffres enregistrés.  

Toutefois, note la ministre chargée des Entreprises, de la Consommation et du Tourisme, “les mutations de la consommation touristique se confirme. On part plus souvent, on part moins longtemps, on part moins loin”. Enfin, comme c’est déjà le cas pour la saison estivale, les vacanciers ont tendance à prendre leurs arbitrages en dernière minute, en fonction des conditions météo.

 

L’essentiel en chiffres

Un tiers des Français sont partis en vacances. Parmi eux, 8 sur 10 ont choisi le territoire national. 63 % d'entre eux ont réalisé de courts séjours, 54 % de longs séjours (possibilité de séjours multiples). Enfin, 50 % des vacanciers ont consacré aux séjours d'hiver un budget supérieur à celui de l'an passé.

 

  • Fréquentation

    • La fréquentation est en hausse dans 36 départements, et stable dans 48, totalisant 70 millions de nuitées.

    • Quatre départements alpins et Paris concentrent à eux seuls plus d’un quart des nuitées françaises. 

    • La fréquentation internationale progresse aussi, dans une fourchette de + 5 à + 10 %. Les touristes en provenance des Etats-Unis et de Chine sont en nette progression.

 

  • Taux d’occupation

    • En janvier, les taux d’occupation dans l’hôtellerie sont en légère baisse sur l’ensemble du territoire (- 1,6 point en janvier 2024 comparé à janvier 2023 et - 0,5 point par rapport à 2019).

    • En février, le taux d’occupation est en baisse de affiche un léger retrait par rapport à février 2023 (-1,7%) avec 57,1 % à l’échelle nationale
    • En montagne, le taux d'occupation a augmenté de 3,5 % par rapport à 2023 pour s'établir à 83 %, principalement dans les massifs les plus élevés, alors que les stations de basse altitude enregistrent un très léger retrait.

    • La fréquentation internationale est en augmentation de 13 %, notamment en provenance des marchés belge et britannique.

 

  • Dépenses internationales

Les recettes générées par les voyageurs internationaux en janvier ont augmenté de 8 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 3,9 milliards d’euros. Elles sont portées par les clients en provenance de Belgique, Suisse et du Royaume-Uni. Les Etats-Unis deviennent le 4e marché en matière de dépenses. 

 

  • De bonnes perspectives pour 2024

    • 65 % des Français interrogés ont l’intention de réaliser un séjour (48 % en avril et 39 % en mai) et 73 % d’entre eux choisiront la France. Le littoral (42% des intentions de départ) et la campagne (31%) seront les destinations plébiscitées au printemps. 

    • Les week-ends prolongés et ponts d’avril et mai affichent déjà des taux d’occupation supérieurs de 8 à 12 points par rapport à l’année dernière.

    • Les arrivées aériennes sont en augmentation de 6 % pour les six prochains mois (février à juillet) par rapport à 2023 et de 4,5 % sur les trois prochains mois (février à avril) avec de très fortes augmentations pour les clientèles asiatiques : Chine (+ 900 % par rapport à 2023), Corée du Sud (+ 30 %), Japon (+ 78 %) et Inde (+ 30 %).

 

  • Jeux olympiques

L’office du tourisme et des congrès de Paris table sur 16,1 millions de visiteurs cumulés pendant les JOP, avec une forte majorité de nationaux (89 % du visitorat), et notamment de Franciliens (47,4 % des visiteurs nationaux).

69 % des Franciliens prévoient de rester dans la région pour la période des Jeux dont 33 % afin de profiter de l’évènement.

 

“D’une saison à l’autre, la fréquentation touristique poursuit ses excellentes performances et il faut reconnaître que le secteur touristique excelle et porte à bout de bras le rayonnement de la France, a déclaré Olivia Grégoire. Cette dynamique enclenchée se poursuivra alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques qui seront sans aucun doute un moment de fierté nationale mais aussi un temps fort l’économie du tourisme et pour le rayonnement de tous nos départements.”

 


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Publié par Roselyne DOUILLET



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