Un dîner anniversaire de haute volée pour la marque Chef

Paris (75) Pour les 40 ans de la marque de Nestlé Professional, quatre chefs ayant remporté le Bocuse d'or ont élaboré les recettes du 'Festin historique'.

Publié le 31 août 2016 à 19:01

Le 29 août dernier, au pavillon Vendôme Potel et Chabot, le Festin historique était placé sous le signe de quatre époques, allant de 1976 à 2016, et autant de grandes tendances culinaires : la nouvelle cuisine, la bistronomie, la cuisine moléculaire et la déstructuration. Quatre Bocuse d'or élaboraient chacun une recette, le temps d'un dîner pour les chefs et partenaires présents. 

Un musée éphémère avait également été constitué, avec des objets se rapportant à chaque époque, trophées Bocuse d'Or, guides Gault&Millau, magazines Thuriès, livres de chefs… Accueillis par Michel Mersch et Laurent Azouz, de la direction de Nestlé, les invités ont pu déguster l'Œuf parfait aux champignons sauvages de Régis Marcon, "une recette assez simple, quoiqu'assez technique typique de la nouvelle cuisine. J'ai utilisé le Jus de veau lié, produit emblématique de la marque. Nestlé a eu l'intelligence de faire appel à nous pour élaborer ses produits", a expliqué le chef.

 

"De beaux produits cuisinés simplement"

Léa Linster avait préparé ensuite des Langoustines poêlées, carottes et ravioles, court-bouillon de crustacés, "de beaux produits cuisinés simplement, c'est ce qui incarne la bistronomie. J'ai tout de suite pensé aux ravioles, typiques de la cuisine de bistrot, ainsi qu'aux carottes pour garder un côté traditionnel, basique dans mon plat"

Pour la cuisine moléculaire et l'utilisation du Fonds de veau naturel, Serge Vieira a revisité le veau aux carottes, en choisissant le paleron, d'abord confit puis grillé,  et en l'accompagnant d'une raviole en gelée de carottes et d'oranges, relevé par une écume au citron vert. "J'ai eu l'occasion de visiter l'usine Chef et j'ai pu voir le processus de fabrication très similaire au nôtre en cuisine, à plus grande échelle", a ajouté le chef.

Enfin, Fabrice Desvignes s'est inspiré de l'île flottante d'Escoffier, "les gens pensent souvent à tort à un oeuf à la neige. C'est en réalité une génoise avec une confiture d'abricot". Le chef l'a travaillé pour son dessert avec une marmelade de mirabelles, une crème anglaise, une meringue glacée et des mirabelles confites. 


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

CHEF DE RANG (H/F) – Zinqué Paris Inspiré du lifestyle californien et de l'élégance des bistrots parisiens, Zinqué est un lieu de vie où se mêlent gastronomie, vins et cocktails soigneusement sélectionnés, dans une atmosphère décontractée et sophistiquée. Après notre succès aux États-Unis (Los A

Posté le 20 avril 2025

Cuisinier H/F

48 - BANASSAC CANILHAC

Nous recherchons un cuisinier afin de compléter notre équipe pour la saison, ici, on épluche, ça mijote et tout est fait maison. Logis, maitre restaurateur ; la cheffe recherche le saisonnier qui complètera son équipe. De maintenant à fin octobre

Posté le 20 avril 2025

Chef de cuisine H/F

64 - BIARRITZ

LE SURFING Biarritz - COTE DES BASQUES Vous souhaitez participer à la réussite d'un beau projet sur la côte des Basques à BIARRITZ, Un cadre unique, restaurant brasserie , face à l'océan nous recherchons pour renforcer la saison H/F: CDD saisonnier, 2 jours de repos. Temps plein- contra

Posté le 20 avril 2025