Un jour, une étoile : Bruno Verjus au plus près des produits

Paris (75) "La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit" : cette devise guide le chef depuis 2013. Année où ce médecin de formation a ouvert son restaurant dans le XIIe arrondissement.

Publié le 05 avril 2018 à 16:39
En pantalon écossais et chemise blanche, Bruno Verjus s'active dans sa cuisine, ouverte sur la salle et bordée d'un long comptoir en étain sur lequel des clients sont installés. Au restaurant Table, à Paris (XIIe), on savoure au plus près du chef, lui-même et sa brigade étant au plus près des produits. "Trois fois par an, je peux recevoir, par exemple, des langoustines vivantes", confie Bruno Verjus, qui aime travailler "les petites séries". "Les producteurs m'envoient les produits qu'ils ont, quand ils les ont et dans la quantité dont ils disposent." Si bien qu'il n'a pas de menu, mais une carte "qui change tous les jours", imprimée au dos d'une carte géographique et rebaptisé "la carte et le territoire". "Je cuisine en direct pour faire vivre une expérience, dit-il encore. Si on voit le produit avant de le manger, on l'apprécie différemment une fois servi."
 

"J'ai un rapport normal avec les produits"

Médecin de formation, Bruno Verjus est autodidacte en cuisine, "mais j'ai grandi à la campagne, j'ai donc un rapport normal avec les produits et j'ai conçu ce restaurant du point de vue du consommateur." On lui doit, en effet, les premières esquisses de la salle, qui compte une trentaine de places. Ensuite, le cabinet d'architectes NeM a oeuvré et Table a ouvert en 2013. Quant à l'arrivée de la première étoile Michelin, "cela ne change rien". "Quand je l'ai appris, j'ai été surpris", reconnaît Bruno Verjus, car il se sentait plutôt en marge des critères de sélection pour intégrer le guide rouge. Aussi salue-t-il "l'ouverture d'esprit" des inspecteurs du Michelin, tout en terminant la dernière bouchée d'une sole de l'île d'Yeu, accompagnée d'une assiette de petits légumes, "cuits minute au sautoir".

Michelin #Table# Bruno Verjus 
#UnJourUneEtoile#

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025