Un jour, une étoile : Erwan Houssin, nouveau 1 étoile Michelin 2018
Leucate
(11)
Le chef du Grand Cap s'inspire d'un terroir entre garrigue et Méditerranée pour proposer une cuisine tendant vers la légèreté, à l'image du paysage qui entoure ce restaurant perché sur une falaise.
La salle du restaurant, avec une large vue ouverte sur la falaise et la mer
"La cuisine, c'est de l'amour", affirme Erwan Houssin. Dans son cas, c'est même 'en amour', puisque le jeune chef tout juste étoilé au restaurant Le Grand Cap de Leucate (Aude) travaille aux côtés de son épouse (et chef pâtissière), Pamela. C'est donc une histoire de couple depuis les débuts en cuisine avec Jean-Marc Bonano,à L'Auberge de Combes dans l'Hérault, et Frank Putelat, d'abord à La Barbacane puis au Parc, à Carcassonne. L'aventure se poursuit au Meurice, auprès de Yannick Alléno, puis à la Villa Belrose (Saint-Tropez) et au Chabichou (Courchevel). Avant la création du premier restaurant, le Diapason (Avignon), où Erwan et Pamela Houssin travaillent seuls en cuisine, ce qui ne les empêche pas de décrocher une étoile Michelin au bout de treize mois ! De retour sur ses terres d'Occitanie, Erwan Houssin reproduit donc la même prouesse au bord de la falaise de Leucate, dans ce magnifique paysage de garrigue dominant la Méditerranée.
Accents marins
Sur ce plateau, la nature offre gibier, sarriette, thym, romarin et jusqu'à ses vins de grenache gris aux effluves d'embruns. Les accents marins s'immiscent surtout dans l'assiette à travers les poissons de Port-la-Nouvelle, gambas de Palamos, oursins de Galice, araignées de mer et coquilles Saint-Jacques de Normandie. "La carte est le résultat d'une fusion entre le terroir et une histoire personnelle marquée par mes origines bretonnes, jusqu'à cette maturité qui me conduit à laisser petit à petit de côté les matières grasses, au profit notamment de certaines cuissons à la vapeur des poissons, parce que j'aime la légèreté", explique Erwan Houssin.
Une cuisine qui s'épanouit désormais dans l'écrin remarquable du restaurant Le Grand Cap, aménagé par les architectes Eric Raffy et Emmanuel Delair (intérieur), avec une salle à la fois intime et ouverte sur l'horizon marin, où l'assiette et le paysage se font écho.